Accueil | Sport international | [Tennis] Djokovic atteint la centaine

[Tennis] Djokovic atteint la centaine


Novak Djokovic a charmé le public. (Photo : afp)

OPEN D’AUSTRALIE Le Serbe s’est qualifié, lundi, pour le deuxième tour en décrochant aisément sa centième victoire tandis que chez les femmes, Swiatek a dû batailler pour en faire de même.

La 100e de Djoko

«C’est vraiment mon court préféré», a lancé le «Djoker» dans la Rod Laver Arena après y avoir tranquillement donné la leçon à l’Espagnol Pedro Martinez (71e) 6-3, 6-2, 6-2. Il y a en effet décroché 10 titres et espère soulever le trophée une 11e fois le 1er février, ce qui signerait un nouveau record de 25 titres du Grand Chelem.

Avant cette 100e victoire à Melbourne, il avait déjà atteint 102 victoires à Wimbledon (pour sept titres) et 101 à Roland-Garros (pour trois titres). «Que dire? J’aime cette musique», a-t-il déclaré à l’évocation de ces statistiques. Pour ce qui est de sa performance sur le court, à l’occasion de son premier match de l’année, le Serbe de 38 ans, 4e mondial, estime avoir «lancé le bon signal», pour lui «comme pour les adversaires».

Daniil Medvedev, lui, ressemble de plus en plus à un concurrent pour le titre : il est resté invaincu en 2026 en battant le Néerlandais Jesper De Jong (73e) 7-5, 6-2, 7-6 (7/2) dans la foulée de son titre au début du mois à Brisbane, où il a soulevé son 22e trophée dans autant de tournois différents. «L’an dernier n’a pas été ma meilleure saison. Mais là, je joue de mieux en mieux», a commenté le Russe.

L’ex-n° 1 mondial, désormais 12e, a joué à Melbourne les finales 2021, 2022 et 2024, mais l’an dernier, en prélude à sa mauvaise saison, il avait perdu dès le deuxième tour. Cette fois, le vainqueur de l’US Open 2021 affrontera le Français Quentin Halys (83e) pour tenter de se hisser au troisième tour.

Swiatek bataille

Halys, lui, n’a encore jamais franchi le deuxième tour à Melbourne et semble ne pas se faire beaucoup d’illusions : «Je l’ai joué deux fois et j’ai pris deux branlées…», a-t-il rappelé au sujet de son prochain adversaire. Dans le tableau féminin, la n° 2 mondiale Iga Swiatek a dû se démener pour écarter la 130e mondiale Yuan Yue (issue des qualifications) 7-6 (7/5), 6-3.

«J’étais rouillée et j’ai mal débuté, mais je savais (…) que je pouvais mieux jouer. C’est ce qui s’est passé à partir du milieu du premier set», a déclaré la Polonaise de 24 ans. «J’ai su saisir mes chances, et ça, j’en suis contente», a toutefois souligné la joueuse aux six titres du Grand Chelem, qui n’a jamais dépassé les demi-finales à Melbourne.

Iga Swiatek n’a pas eu la tâche facile. (Photo : afp)

Au prochain tour, elle affrontera la Tchèque Marie Bouzkova (44e). De son côté, Coco Gauff (3e) s’est facilement qualifiée pour le deuxième tour en battant l’Ouzbèke Kamilla Rakhimova (93e) 6-2, 6-3, tout comme deux autres Américaines, Amanda Anisimova (4e) et Jessica Pegula (6e), aux dépens respectivement de la Suissesse Simona Waltert (87e), 6-3, 6-2, et de la Russe Anastasia Zakharova (105e), 6-2, 6-1.

Attendu comme un possible trouble-fête après une seconde partie de saison 2025 très prometteuse, le quart de finaliste de l’Open d’Australie 2022 Felix Auger-Aliassime (8e) a été stoppé d’entrée par des douleurs à la jambe gauche. Le Canadien, revenu dans le top 10 après des mois compliqués, a jeté l’éponge avant l’entame de la quatrième manche alors qu’il était mené 3-6, 6-4, 6-4 par le Portugais Nuno Borges (46e).

«J’ai commencé à avoir des crampes au début du troisième set et il est devenu très compliqué d’être compétitif à ce niveau. J’ai essayé, mais ce n’était pas possible aujourd’hui», a-t-il expliqué. C’est donc Borges qui défiera l’Australien Jordan Thompson (111e et bénéficiaire d’une invitation) pour tenter de se hisser comme l’an dernier au troisième tour à Melbourne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.