Le numéro deux mondial Daniil Medvedev a subi sa première défaite de la saison lors de l’ATP Cup par équipes, dimanche à Sydney, face au Messin Ugo Humbert.
Ugo Humbert, 35e joueur mondial, l’a emporté en trois sets 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/2) et en 2h55 face au vainqueur de l’US Open, leader de l’équipe de Russie pour ce coup d’envoi officieux de la saison sur le circuit masculin.
« C’était très dur aujourd’hui, mais je suis très content », a déclaré Ugo Humbert après ce qui s’avère être une des plus grandes victoires de sa carrière. « J’ai juste essayé de rester détendu, de rester concentré sur ce que je devais faire, et c’était un grand match ».
Dans le deuxième match de simples France-Russie, le Russe Roman Safiullin a battu le Français Arthur Rinder 2-6, 7-5, 6-3. Le match de doubles, prévu ultérieurement dimanche, devait donc départager les deux équipes. La Russie et la France figurent dans le groupe B du tournoi avec l’Australie et l’Italie. La phase de poules de ce tournoi, considéré comme une préparation à l’Open d’Australie, doit se poursuivre jusqu’au 6 janvier.
Préparation à l’Open d’Australie
Le match de doubles, prévu ultérieurement dimanche, devait donc départager les deux équipes, qui font partie du Groupe B du tournoi avec l’Australie et l’Italie qui devaient se rencontrer dimanche soir. La phase de poules de ce tournoi, considéré comme une préparation à l’Open d’Australie, doit se poursuivre jusqu’au 6 janvier. Seules les quatre sélections victorieuses de leur groupe seront qualifiées pour les demi-finales.
L’autre rencontre de la soirée opposera l’Allemagne d’Alexander Zverev, 3e joueur mondial, à la Grande-Bretagne de Cameron Norrie (12e), l’une des révélations de l’année 2021.
Dimanche, les États-Unis ont gagné contre le Canada, grâce notamment à la victoire du grand serveur John Isner contre Brayden Schnur (6-1, 6-3) qui avait remplacé à la dernière minute Denis Shapovalov, fatigué après un isolement consécutif à un test positif au Covid-19, à son arrivée à Sydney. Taylor Fritz a ensuite battu l’autre Canadien, Félix Auger-Aliassime (11e) en trois sets 6-7 (6/8), 6-4, 6-4, alors que Shapovalov a quand même participé au double, sans enjeu pour l’issue de la rencontre.
LQ/AFP