[LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER] Le Norrköping de Lars Gerson a failli contre la lanterne rouge, alors qu’il pouvait monter sur le podium.
SUÈDE Très gros ratage pour le Norrköping de Lars Gerson. À domicile, contre la lanterne rouge Helsingborg, Lars Gerson et ses coéquipiers seraient devenus européens en cas de victoire puisque Häcken, le troisième, a été accroché à Kalmar (0-0). Mais l’IFK s’est incliné 3-4 après vingt-cinq incroyables premières minutes (3-3) ponctuées d’une passe décisive de leur Luxembourgeois sur le but du 2-1 et d’une intervention trop juste sur le 2-3. L’Europa League est donc perdue de nouveau à la dernière journée de championnat, comme la saison passée de façon bien amère. Norrköping, doublé de toutes parts, finit même à la 6e place d’Allsvenskan.
ALLEMAGNE Le malheureux Leandro Barreiro (qui a joué un peu plus d’une heure) a pesé dans la défaite de son équipe de Mayence à Bielefeld qui replonge le club dans la zone rouge. À l’occasion de la défaite 2-1 subie à l’extérieur, le milieu de terrain récupérateur s’est rendu coupable d’une perte de balle fatale à 40 mètres de son but qui coûte le deuxième but à Mayence.
Le week-end en Allemagne a été particulièrement mauvais pour les Roud Léiwen. Car si Karlsruhe, en s’imposant 1-2 à Osnabrück, a grimpé à la 5e place de 2e Bundesliga, il l’a encore fait sans Dirk Carlson, resté sur le banc de touche. Quant au Sarrebruck de Maurice Deville, il a pris une fessée 4-1 à Mannheim, face à l’ancien club de l’attaquant, entré à la 63e minute, alors que Sarrebruck était déjà mené 3-1. Le club y perd sa place de leader de 3e Bundesliga.
BELGIQUE Waasland-Beveren n’a pas eu besoin de Danel Sinani, resté sur le banc où il finissait de soigner un problème de hanche, pour battre Mouscron (2-0) et réaliser une très belle opération comptable pour remonter à la 15e place.
L’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris s’est bien remise à l’endroit, coulant le Lierse 5-0 (le septième clean-sheet de la saison du portier) et conservant quatre points d’avance sur Seraing en tête de la D2 belge.
Avant le dernier match d’Europa League contre Benfica, à Sclessin, Laurent Jans était remplaçant avec le Standard, face à Malines. Sans entrer en jeu.
PORTUGAL Tim Hall ne faisait toujours pas partie du groupe de Gil Vicente qui est allé chercher un nul (1-1) à Moreirense tandis que Vincent Thill, de nouveau resté cloué sur le banc de touche, a encore vu ses coéquipiers plier sans lui (1-3) contre Santa Clara. Preuve que sans lui, ça ne va pas mieux qu’avec?
UKRAINE Enes Mahmutovic a disputé l’intégralité de la rencontre de son FC Lviv, qui a concédé le nul (1-1) contre Inhulets lors d’une rencontre que lui et ses coéquipiers ont fini à neuf. Lviv reste avant-dernier avec 9 points. Gerson Rodrigues, économisé par Mircea Lucescu avant le choc décisif de Ligue des champions contre Ferencvaros, demain, est entré en jeu à la 89e minute à Mariupol, le temps de trembler quelques secondes après la réduction très tardive (94e) de l’hôte du jour, quand même battu 1-2. Le Dynamo Kiev reste leader avec 29 points, trois d’avance que le Shakhtar Donetsk.
SUISSE Programmé pour revenir sous peu aux affaires (ç’aurait pu être ce week-end ou le suivant, selon le protocole de son staff), les Young Boys de Christopher Martins ont failli se laisser surprendre à Lucerne. Ils menaient 0-3 avant de voir ce mal-classé revenir à 2-3. Berne reste leader avec 21 points.
RUSSIE Triste première titularisation pour Sébastien Thill avec Tambov, sur la pelouse du Spartak Moscou. Le milieu de terrain offensif a joué toute la rencontre derrière Karapetian pour une défaite sèche (5-1) qui plonge son club à une position de relégable.
Julien Mollereau