Accueil | Sport international | Suède : le Luxembourgeois Lars Gerson rate encore l’Europe

Suède : le Luxembourgeois Lars Gerson rate encore l’Europe


Le Luxembourgeois, qui évolue en Suède, voit de nouveau l'Europa League lui échapper en cette fin de championnat (photo d'illustration : Julien Garroy).

[LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER] Le Norrköping de Lars Gerson a failli contre la lanterne rouge, alors qu’il pouvait monter sur le podium.

SUÈDE Très gros ratage pour le Norrköping de Lars Gerson. À domicile, contre la lanterne rouge Helsingborg, Lars Gerson et ses coéquipiers seraient devenus européens en cas de victoire puisque Häcken, le troisième, a été accroché à Kalmar (0-0). Mais l’IFK s’est incliné 3-4 après vingt-cinq incroyables premières minutes (3-3) ponctuées d’une passe décisive de leur Luxembourgeois sur le but du 2-1 et d’une intervention trop juste sur le 2-3. L’Europa League est donc perdue de nouveau à la dernière journée de championnat, comme la saison passée de façon bien amère. Norrköping, doublé de toutes parts, finit même à la 6e place d’Allsvenskan.

ALLEMAGNE Le malheureux Leandro Barreiro (qui a joué un peu plus d’une heure) a pesé dans la défaite de son équipe de Mayence à Bielefeld qui replonge le club dans la zone rouge. À l’occasion de la défaite 2-1 subie à l’extérieur, le milieu de terrain récupérateur s’est rendu coupable d’une perte de balle fatale à 40 mètres de son but qui coûte le deuxième but à Mayence.

Le week-end en Allemagne a été particulièrement mauvais pour les Roud Léiwen. Car si Karlsruhe, en s’imposant 1-2 à Osnabrück, a grimpé à la 5e place de 2e Bundesliga, il l’a encore fait sans Dirk Carlson, resté sur le banc de touche. Quant au Sarrebruck de Maurice Deville, il a pris une fessée 4-1 à Mannheim, face à l’ancien club de l’attaquant, entré à la 63e minute, alors que Sarrebruck était déjà mené 3-1. Le club y perd sa place de leader de 3e Bundesliga.

BELGIQUE Waasland-Beveren n’a pas eu besoin de Danel Sinani, resté sur le banc où il finissait de soigner un problème de hanche, pour battre Mouscron (2-0) et réaliser une très belle opération comptable pour remonter à la 15e place.

L’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris s’est bien remise à l’endroit, coulant le Lierse 5-0 (le septième clean-sheet de la saison du portier) et conservant quatre points d’avance sur Seraing en tête de la D2 belge.

Avant le dernier match d’Europa League contre Benfica, à Sclessin, Laurent Jans était remplaçant avec le Standard, face à Malines. Sans entrer en jeu.

PORTUGAL Tim Hall ne faisait toujours pas partie du groupe de Gil Vicente qui est allé chercher un nul (1-1) à Moreirense tandis que Vincent Thill, de nouveau resté cloué sur le banc de touche, a encore vu ses coéquipiers plier sans lui (1-3) contre Santa Clara. Preuve que sans lui, ça ne va pas mieux qu’avec?

UKRAINE Enes Mahmutovic a disputé l’intégralité de la rencontre de son FC Lviv, qui a concédé le nul (1-1) contre Inhulets lors d’une rencontre que lui et ses coéquipiers ont fini à neuf. Lviv reste avant-dernier avec 9 points. Gerson Rodrigues, économisé par Mircea Lucescu avant le choc décisif de Ligue des champions contre Ferencvaros, demain, est entré en jeu à la 89e minute à Mariupol, le temps de trembler quelques secondes après la réduction très tardive (94e) de l’hôte du jour, quand même battu 1-2. Le Dynamo Kiev reste leader avec 29 points, trois d’avance que le Shakhtar Donetsk.

SUISSE Programmé pour revenir sous peu aux affaires (ç’aurait pu être ce week-end ou le suivant, selon le protocole de son staff), les Young Boys de Christopher Martins ont failli se laisser surprendre à Lucerne. Ils menaient 0-3 avant de voir ce mal-classé revenir à 2-3. Berne reste leader avec 21 points.

RUSSIE Triste première titularisation pour Sébastien Thill avec Tambov, sur la pelouse du Spartak Moscou. Le milieu de terrain offensif a joué toute la rencontre derrière Karapetian pour une défaite sèche (5-1) qui plonge son club à une position de relégable.

Julien Mollereau

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.