Accueil | Sport international | Steven Da Costa accueilli en héros à Mont-Saint-Martin

Steven Da Costa accueilli en héros à Mont-Saint-Martin


Le champion olympique de karaté a fait vibrer tous les Saint-Martinois. (photo RL/René Bych)

Cinq jours après être monté sur la plus haute marche du podium à Tokyo, Steven Da Costa a été accueilli par plus de deux cents supporters, lundi soir à Mont-Saint-Martin, où le champion olympique a retrouvé les siens.

Il était 22h26 ce lundi soir quand Steven Da Costa a déboulé en voiture devant mairie de Mont-Saint-Martin. Au volant, son frère jumeau Jessie et, sur le siège arrière, Logan, son frère aîné, qui sont allés le chercher à la gare de Metz. Le champion olympique de karaté est sorti de la berline, les yeux rougis, un mélange de fatigue et d’émotion, avant de se diriger vers les deux cents supporters qui attendaient depuis plus d’une heure leur héros. Arrivé en journée à Paris et après un passage au Trocadéro, où ont été célébrés les médaillés français des JO de Tokyo, le Lorrain a enfin retrouvé les siens, dans son fief de toujours.

Un dojo à son nom

Le Meurthe-et-Mosellan a cherché ses parents du regard puis il les a longuement étreints. D’abord sa maman, Dominique, submergée par l’émotion, puis son père, Michel, qui est aussi son entraîneur à l’USL Mont-Saint-Martin. Des parents fiers de leur progéniture, après son exploit au Japon. Comme Christian Jourdain, le président de l’USLM, aux anges.

En l’absence de Serge De Carli, le maire de la commune en vacances, Patrice Marini, le premier adjoint, a pris la parole au micro installé devant l’hôtel de ville pour saluer l’enfant du pays qui a fait vibrer la population locale. Et Steven Da Costa a été surpris d’apprendre qu’un prochain dojo porterait son nom. « Grâce à toi, il y a eu le 5 août 2021 ! Tu as fait de Mont-Saint-Martin la capitale mondiale du karaté », a lancé l’élu.

« Il nous a fait un beau cadeau »

Le champion olympique a eu quelques mots pour ce public enthousiaste de revoir son favori. « Je suis très fatigué mais très heureux d’être de retour. Je sais que je suis toujours soutenu par la ville de Mont-Saint-Martin. Je remercie mes parents, mon club, pour leur soutien sans faille. Je sais que je ne manque de rien à Mont-Saint-Martin », a déclaré le petit prince du karaté français, attaché à la cité du Pays-Haut où il a vu le jour voici plus de 24 ans. « C’est beaucoup d’émotion et de fierté. Il nous a fait un beau cadeau », a apprécié Jean-Luc Sacher, l’adjoint aux sports.

Steven Da Costa a pris le temps de multiplier les selfies avec petits et grands avant de rendre visite à Saïd, le patron du Bar aux maîtres, qui avait ouvert en pleine nuit pour suivre toute la compétition du champion. Il était temps pour Steven Da Costa et ses proches de fêter son titre. Avant de filer, plus tard dans la nuit, vers la maison et de se retrouver dans l’intimité d’une famille en or.

Maxime Rodhain (Le Républicain lorrain)