Accueil | Sport international | [SKI] Rassat, Odermatt et Vonn en vue

[SKI] Rassat, Odermatt et Vonn en vue


Deuxième victoire de l'hiver pour Paco Rassat. (Photo : afp)

COUPE DU MONDE Le Français Paco Rassat, le Suisse Marco Odermatt et l’Américaine Lindsey Vonn sont les lauréats du week-end.

Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d’Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension : le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO.

Quatrième chrono de la première manche, le Savoyard de 27 ans, troisième mercredi du slalom de Madonna di Campiglio remporté par son compatriote Clément Noël, a réalisé un mur final époustouflant en deuxième manche pour terminer avec respectivement 18 et 20 centièmes d’avance sur les Norvégiens Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen.

Technicien à l’éclosion tardive, Rassat avait disputé à Adelboden sa première étape de Coupe du monde il y a quatre ans seulement et se considère «encore plutôt comme un outsider que comme un leader.» Le Savoyard a expliqué à la chaîne suisse RTS avoir «vibré» samedi «derrière le podium» de son compatriote Léo Anguenot, troisième du géant remporté par le Suisse Marco Odermatt. «Vive la France, vive la République!», a-t-il conclu, sourire aux lèvres.

Au classement de la discipline, Paco Rassat reprend la première place au Norvégien Timon Haugan, éliminé en première manche, avec 26 points d’avance sur Noël, huitième dimanche à 70 centièmes après une fin de deuxième manche moins fluide qu’à l’accoutumée.

Le classement général demeure largement dominé par Marco Odermatt, quadruple tenant du gros globe qui ne s’aligne pas entre les piquets serrés, avec 417 points d’avance sur le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen.

La veille, c’est donc le patron du ski mondial qui s’était montré une nouvelle fois le plus rapide dans son jardin d’Adelboden. Samedi, il a en effet signé un quintuplé inédit dans le géant, son 51e succès en Coupe du monde. Impérial sous une neige drue, le quadruple détenteur du gros globe de cristal a dominé la première manche avant de boucler la seconde avec 49 centièmes d’avance sur le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen et 68 centièmes sur Léo Anguenot.

Vonn en patronne

Toute la détermination de Lindsey Vonn, intouchable, samedi. (Photo : afp)

Qu’il neige ou qu’il vente, Lindsey Vonn est la meilleure en descente. La «Speed Queen» américaine a remporté samedi la descente de Zauchensee en Autriche, décrochant à 41 ans sa 84e victoire.

À moins d’un mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina, Lindsey Vonn a brillé sur un parcours raccourci en raison des conditions météo pour devancer la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie (+37 centièmes) et l’Américaine Jacqueline Wiles (+48 centièmes), avec des écarts importants pour une course qui s’est jouée en à peine plus d’une minute.

Toujours en position de recherche de vitesse, Vonn a surtout fait la différence dans la deuxième moitié de la course quand elle a pris des courbes très directes qu’aucune autre de ses concurrentes n’a osé prendre, pour réussir à créer plus de vitesse et débouler à toute allure vers la ligne d’arrivée.

Elle monte sur son cinquième podium de la saison en six courses disputées et domine logiquement le classement de la descente, avec 340 points, loin devant sa dauphine allemande Emma Aicher (211 points).

Dimanche, le super-G prévu a été annulé en raison des mauvaises conditions météorologiques.

La Coupe du monde féminine se poursuit mardi soir avec le slalom de Flachau en Autriche.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.