Accueil | Sport international | [Ski] Odermatt, éclatant cinquantenaire

[Ski] Odermatt, éclatant cinquantenaire


La cinquième rugissante pour Marco Odermatt:! (Photo : afp)

VAL GARDENA Le brouillard a failli lui jouer un mauvais tour, mais Marco Odermatt est entré encore un peu plus dans l’histoire du ski en décrochant ce jeudi sa 50e victoire en Coupe du monde.

À 28 ans, le Suisse fait désormais partie d’un club très fermé, celui des «cinquantenaires» du ski masculin où il a pour compagnons quatre légendes de la discipline, le Suédois Ingemar Stenmark (86 victoires), les Autrichiens Marcel Hirscher (67) et Hermann Maier (54), et l’Italien Alberto Tomba (50).

Mais à cinquante jours de la cérémonie d’ouverture des JO-2026 de Milan Cortina (6-22 février) qu’il abordera en grand favori, le roi incontesté du ski masculin a dû prendre son mal en patience : d’abord pour s’élancer dans la Saslong, ensuite pour pouvoir pleinement célébrer sa cinquième victoire de l’hiver.

À cause d’un brouillard persistant, les organisateurs ont retardé à trois reprises le coup d’envoi de l’épreuve.

Parti avec le dossard 14, Odermatt, déjà vainqueur sur la Saslong il y a un an, a amélioré de 15/100e le chrono de son compatriote Franjo von Allmen, le champion du monde en titre de la spécialité, victime d’une grosse chute à Beaver Creek  le mois dernier.

Des nerfs mis à rude épreuve 

L’expérimenté Italien Dominik Paris relégué à 19/100e et à la 3e place, Odermatt a encore tremblé lorsqu’il a vu le Français Nils Allègre approcher ses temps intermédiaires, avant de finir à la 4e place, à 23/100e de son chrono.

Mais la plus grosse frayeur d’Odermatt est venue de la météo lorsqu’une épaisse nappe de brouillard a englouti de nouveau une bonne partie de la Saslong après le run de l’Autrichien Otmar Striendinger.

Il a fallu attendre vingt bonnes minutes avant que les conditions de visibilité reviennent à la normale.

Les nerfs d’Odermatt ont encore été mis à rude épreuve par le Français Nils Alphand. Parti avec le dossard 47 après une longue interruption suite à la violente chute du Norvégien Fredrik Moeller, évacué en hélicoptère, il a profité de l’amélioration de la visibilité et de l’accélération de la piste pour menacer les chronos du Suisse, avant de terminer à la 5e place, à 27/100e.

Avec deux épreuves encore à disputer à Val Gardena, un super-G vendredi et une descente, sur l’intégralité de la Saslong cette fois, samedi, le «glouton» helvétique peut encore embellir son palmarès.

Sans compter qu’il enchaînera ensuite sur un géant à Alta Badia dimanche, où il s’est imposé en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024!

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.