VAL GARDENA Le brouillard a failli lui jouer un mauvais tour, mais Marco Odermatt est entré encore un peu plus dans l’histoire du ski en décrochant ce jeudi sa 50e victoire en Coupe du monde.
À 28 ans, le Suisse fait désormais partie d’un club très fermé, celui des «cinquantenaires» du ski masculin où il a pour compagnons quatre légendes de la discipline, le Suédois Ingemar Stenmark (86 victoires), les Autrichiens Marcel Hirscher (67) et Hermann Maier (54), et l’Italien Alberto Tomba (50).
Mais à cinquante jours de la cérémonie d’ouverture des JO-2026 de Milan Cortina (6-22 février) qu’il abordera en grand favori, le roi incontesté du ski masculin a dû prendre son mal en patience : d’abord pour s’élancer dans la Saslong, ensuite pour pouvoir pleinement célébrer sa cinquième victoire de l’hiver.
À cause d’un brouillard persistant, les organisateurs ont retardé à trois reprises le coup d’envoi de l’épreuve.
Parti avec le dossard 14, Odermatt, déjà vainqueur sur la Saslong il y a un an, a amélioré de 15/100e le chrono de son compatriote Franjo von Allmen, le champion du monde en titre de la spécialité, victime d’une grosse chute à Beaver Creek le mois dernier.
Des nerfs mis à rude épreuve
L’expérimenté Italien Dominik Paris relégué à 19/100e et à la 3e place, Odermatt a encore tremblé lorsqu’il a vu le Français Nils Allègre approcher ses temps intermédiaires, avant de finir à la 4e place, à 23/100e de son chrono.
Mais la plus grosse frayeur d’Odermatt est venue de la météo lorsqu’une épaisse nappe de brouillard a englouti de nouveau une bonne partie de la Saslong après le run de l’Autrichien Otmar Striendinger.
Il a fallu attendre vingt bonnes minutes avant que les conditions de visibilité reviennent à la normale.
Les nerfs d’Odermatt ont encore été mis à rude épreuve par le Français Nils Alphand. Parti avec le dossard 47 après une longue interruption suite à la violente chute du Norvégien Fredrik Moeller, évacué en hélicoptère, il a profité de l’amélioration de la visibilité et de l’accélération de la piste pour menacer les chronos du Suisse, avant de terminer à la 5e place, à 27/100e.
Avec deux épreuves encore à disputer à Val Gardena, un super-G vendredi et une descente, sur l’intégralité de la Saslong cette fois, samedi, le «glouton» helvétique peut encore embellir son palmarès.
Sans compter qu’il enchaînera ensuite sur un géant à Alta Badia dimanche, où il s’est imposé en 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024!