Accueil | Sport international | [Ski] Franzoni dompte la Streif

[Ski] Franzoni dompte la Streif


En franchissant la ligne d'arrivée, Giovanni Franzoni savait qu'il avait frappé fort. (Photo : afp)

KITZBÜHEL La révélation italienne de l’hiver Giovanni Franzoni a remporté samedi la descente de Kitzbühel, la plus prestigieuse du circuit, en devançant le favori suisse Marco Odermatt qui essuie un nouvel échec sur cette course qui lui résiste encore.

En pleine confiance après son premier podium en décembre et sa première victoire en Coupe du monde la semaine précédente lors du super-G de Wengen, Giovanni Franzoni est entré dans la cour des grands du ski en s’imposant sur la Streif.

Toujours à l’attaque avec son dossard 2, Franzoni a pris le meilleur départ et a ensuite pris tous les risques sur la Streif. À l’arrivée, il devance le génie suisse du ski Marco Odermatt (+7 centièmes) et le Français Maxence Muzaton qui a créé une énorme surprise en montant sur son premier podium en descente (+39 centièmes) malgré son dossard 29.

«Il a plié la course», anticipait après le passage de Franzoni l’ancien descendeur français Johan Clarey, consultant sur Eurosport, et ce avant même que les favoris ne se soient élancés.

Effectivement, les cadors n’ont pas réussi à faire mieux, pas même Marco Odermatt (+ 7 centièmes), pourtant auteur d’une superbe manche, qui rêvait de s’imposer enfin sur cette descente mythique qui lui résiste.

Si Franzoni, amené à être une grande star des Jeux en Italie dans deux semaines, a explosé de joie en voyant Odermatt franchir la ligne d’arrivée derrière lui, c’est une énorme désillusion pour le Suisse.

Quadruple vainqueur de gros globe, Odermatt s’est déjà imposé sur quasiment toutes les descentes les plus prestigieuses du circuit mais n’a encore jamais réussi à remporter celle de Kitzbühel (2e en 2022, 3e et 2e et 2024, 6e en 2025), une anomalie au goût de malédiction pour le skieur qui domine pourtant la discipline depuis trois hivers. En voyant qu’il avait été battu malgré sa superbe manche, il est resté de longues secondes dépité dans l’aire d’arrivée, tête baissée et épaules appuyées sur ses bâtons, avant de saluer le public avec un regard las.

Feller renoue avec la victoire 

Dimanche, l’Autrichien Manuel Feller a remporté le slalom, signant à 33 ans, et à deux semaines des Jeux olympiques, sa première victoire en Coupe du monde depuis près de deux ans.

Quatrième de la première manche, Feller s’est finalement imposé devant le champion du monde suisse Loïc Meillard (+35 centièmes), qui refermait le portillon, tandis que l’Allemand Linus Strasser complète le podium (+53 centièmes).

Très ému dans l’aire d’arrivée, Feller était encore en larmes sur le podium, savourant cette victoire sous les acclamations de la foule ravie de voir enfin un Autrichien s’imposer sur le slalom de Kitzbühel, ce qui n’était plus arrivé depuis Marcel Hirscher en 2017.

Il faut dire que Manuel Feller, vainqueur du globe du slalom en 2024 au terme d’une saison folle où il avait décroché quatre victoires en Coupe du monde, revient de loin.

Son dernier succès en Coupe du monde remontait à février 2024, lors du slalom de Palisades Tahoe aux États-Unis. Depuis, il peinait à retrouver le devant de la scène dans une discipline où la concurrence est dense : «Je ne peux pas décrire tout ce que ca représente, je sors de mon pire début de saison, une des périodes les plus difficiles de ma vie mais je me suis battu, battu, battu, ça valait le coup», a déclaré en larmes le skieur au micro de la Fédération internationale de ski.

«Cette année, j’ai plusieurs fois été pas loin de tout abandonner. Je n’avais plus d’énergie. Mais dans ma vie, abandonner n’a jamais été une option», a-t-il ajouté.

À deux semaines des JO, le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen (4e dimanche) reprend le dossard de leader de la spécialité avec 401 points juste devant le Français Clément Noël, seulement 8e à «Kitz».

La Coupe du monde de ski se poursuit mardi et mercredi avec l’étape de Schladming en Autriche. Un géant et un slalom sont au programme.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.