COUPE DU MONDE L’Autrichien Marco Schwarz, qui reste sur deux victoires de suite, remonte au général sur le Suisse Marco Odermatt avant leurs retrouvailles, ce week-end.
Remporter fin décembre le géant italien d’Alta Badia était déjà une prouesse pour «Blacky», près de deux ans jour pour jour après son dernier succès, dans le slalom de Madonna di Campiglio, suivi d’une grave chute en descente à Bormio.
Six jours plus tard, il s’est de surcroît adjugé sa première épreuve de vitesse avec le super-G inédit de Livigno, dominant à la surprise générale la triplette suisse composé d’Alexis Monney, Franjo Von Allmen et Marco Odermatt, qui avait écrasé la saison dernière.
Avant d’aborder samedi et dimanche l’étape suisse d’Adelboden, où il s’alignera en géant et slalom, revoici donc le Carinthien de 30 ans en dauphin de Marco Odermatt dans la course au gros globe – certes avec 404 points de retard –, une affiche aussi alléchante que difficilement prévisible en début de saison.
Car si la classe de Schwarz – triple médaillé d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2012, champion du monde 2021 du combiné alpin et lauréat du globe de slalom 2021 – est connue depuis longtemps, sa carrière a été empoisonnée par les blessures.
Gravement touché au genou gauche en février 2019, il a réussi une saison de rêve en 2021 – six podiums en sept slaloms – avant de se déchirer un ligament de la cheville gauche fin 2021 et de surmonter à nouveau doutes, douleurs et sensations en berne.
À l’aise sur skis longs, Schwarz ose à l’entame de la saison 2023/2024 le pari fou de s’aligner dans toutes les épreuves pour disputer le gros globe à Odermatt, une stratégie d’abord payante, puis brisée par sa chute à Bormio.
Désormais rétabli, il lorgne d’ores et déjà le petit globe de la Coupe du monde de géant – classement dont il occupe la troisième place provisoire – et rêve d’une «revanche» sur la piste de Bormio, qui accueillera en février les Jeux olympiques.
Ses ambitions demeurent plus modestes en slalom, où il doit d’abord grignoter des points pour retrouver de meilleurs dossards, loin de la bataille que se livrent pour l’heure Norvégiens et Français : vainqueur mercredi soir à Madonna di Campiglio, Clément Noël peut s’emparer du dossard rouge de la spécialité s’il récidive dimanche à Adelboden, où il s’était imposé l’an dernier.
Il ne croisera pas Marcel Hirscher. Pas au niveau, l’octuple vainqueur de la Coupe du monde a annoncé vendredi qu’il ne courrait pas cette saison.
Vonn prête à enchaîner
À un mois de ses derniers Jeux olympiques, la «Speed Queen» Lindsey Vonn ne veut prendre «aucun risque» à Zauchensee, où une descente et un super-G sont au programme samedi et dimanche.
Un an après son retour sur le circuit – après plus de cinq années de retraite et la pose d’une prothèse en titane au genou –, Lindsey Vonn a retrouvé son meilleur niveau : en cinq courses disputées cet hiver, elle est montée quatre fois sur le podium, dont une fabuleuse victoire lors de la descente de Saint-Moritz mi-décembre.
À Zauchensee, Lindsey Vonn fait une nouvelle fois figure de favorite samedi pour la descente. L’Américaine s’est déjà imposée quatre fois dans la petite station autrichienne : en super combiné (2009), en descente (2011, 2016) et en super-G (2016).
Mais à un mois des Jeux olympiques à Cortina, qui ont motivé sa sortie de retraite tant elle aime cette station italienne où elle a si souvent brillé par le passé, Lindsey Vonn assure qu’elle ne prendra pas tous les risques ce week-end pour décrocher une 84e victoire en Coupe du monde.
Gênée par un petit rhume, Vonn a quand même affirmé qu’elle était ravie de retrouver Zauchensee : «J’ai de merveilleux souvenirs ici. Par le passé, j’ai par exemple reçu le trophée des mains d’Annemarie Moser-Pröll en personne ici, car j’avais égalé son record», a-t-elle raconté en référence à sa victoire en descente en 2016, sa 36e victoire sur le circuit qui la plaçait au même rang que la légende autrichienne du ski.
En tête du classement de la descente, Vonn sera la plus scrutée samedi, mais son amie italienne Sofia Goggia a elle aussi des ambitions sur la piste autrichienne : décrocher sa première victoire de l’hiver en descente.
Mais le duel entre les deux femmes pourrait être gâché par une météo capricieuse : d’importantes chutes de neige sont annoncées vendredi et samedi à Zauchensee, compliquant la préparation de la piste et pouvant menacer la tenue de la course.