Décidément imbattable, Johannes Klaebo s’est adjugé aussi la médaille d’or dans le 10 km individuel, sa course la plus difficile, et son huitième titre olympique qui le propulse au sommet du palmarès des Jeux d’hiver aux côtés de trois géants.
Déjà vainqueur du skiathlon et du sprint individuel dans le Val di Fiemme, l’insatiable Norvégien de 29 ans est monté sur la plus haute marche du podium pour la troisième fois aux JO-2026, après son succès dans cette épreuve disputée sous la forme d’un contre-la-montre.
Ce huitième sacre en or depuis 2018 lui permet d’entrer dans l’histoire des JO d’hiver en égalant trois compatriotes, les ex-fondeurs Marit Bjoergen et Bjoern Daehlie et l’ancien biathlète Ole Einar Bjoerndalen.
Sous un ciel radieux et une température très clémente pour la saison (environ 10 °C), la «comète» (son surnom) de Trondheim a signé un succès vraiment «spécial» selon ses mots.
«Aujourd’hui, c’était l’une des courses les plus difficiles qu’on ait faites et vous avez dû vous rendre compte que tout le monde était complètement épuisé en franchissant la ligne d’arrivée. Pour moi aussi, aujourd’hui ça a été vraiment dur», a expliqué celui qui compte aussi 15 titres de champion du monde, dont six en six courses lors des Mondiaux, chez lui en 2025.
Le chef de file de l’équipe norvégienne a devancé d’un peu moins de 5 secondes le Français Mathis Desloges, lauréat de l’argent pour la deuxième fois après le skiathlon, et son compatriote Einar Hedegart, en bronze.
Klaebo était heureux de s’imposer sur la distance où il a «le plus peiné» dans sa carrière et soulagé de terminer devant Desloges dont il a loué la performance.
«Ce qu’il a fait, à la fois aujourd’hui (vendredi) et dimanche (dans le skiathlon), était très impressionnant», a-t-il dit. «Quand je me suis allongé dans la neige après la ligne d’arrivée, je ne me rendais pas compte à quel point c’était serré. Il était vraiment très proche. Je suis heureux d’avoir eu cette marge (d’avance)», a développé le champion scandinave.
Hedegart a craqué
S’il avait survolé le skiathlon et le sprint classique dans le Val di Fiemme, Klaebo n’était pas, de son propre aveu, le favori du 10 km individuel en style libre, format de course qu’il n’avait encore jamais remporté.
Cette saison il s’était au mieux classé quatrième des deux épreuves de ce type organisées en Coupe du monde, en décembre à Trondheim et Davos. Toutes deux avaient été remportées par son compatriote Hedegart, qui a craqué dans le dernier kilomètre vendredi après avoir eu de l’avance en tête.
Prochaine étape pour Klaebo : battre le record de titres aux Jeux d’hiver. Il lui reste encore trois courses, dont deux par équipes, pour y parvenir. Voire rééditer, aux Jeux, la razzia réalisée aux Mondiaux à domicile l’an passé.