Accueil | Sport international | [Ski alpin] Vonn jusqu’au septième ciel

[Ski alpin] Vonn jusqu’au septième ciel


Lindsey Vonn a signé deux podiums ce week-end en Italie. (Photo : afp)

Pour la septième fois de l’hiver, Lindsey Vonn est montée sur le podium d’une épreuve de Coupe du monde dimanche à Tarvisio (Italie).

Pour ses retrouvailles avec Tarvisio, où la Coupe du monde de ski alpin n’avait plus fait escale depuis 2011, Vonn n’a pas déçu : troisième la veille de la descente, elle a grappillé une place dimanche pour terminer 2e à 27 centièmes de l’Allemande Emma Aicher et devant la Tchèque Ester Ledecka.

Son bilan dans la station des Alpes juliennes, aux confins de l’Italie, de l’Autriche et de la Slovénie est impressionnant : elle y est toujours montée sur le podium en huit départs! Son bilan de l’hiver est tout aussi impressionnant, voire plus encore : revenue sur le circuit l’hiver dernier après cinq années d’une retraite qu’elle croyait définitive, l’Américaine, transformée par un genou en titane, est toujours montée sur le podium en huit courses, sauf à Saint-Moritz, en Suisse, le mois dernier où elle a terminé 4e du super-G.

Résultat, la championne olympique 2010 de descente est redevenue la «Speed ​​Queen» qui caracole en tête de la Coupe du monde de descente, qu’elle a remportée huit fois, et s’est replacée à la 2e place de celle de super-G, sans oublier sa 4e place au général dominée par l’autre star américaine du circuit, Mikaela Shiffrin.

«Cette 2e place est un bon résultat, car j’ai moins de constance en super-G qu’en descente depuis le début de la saison, même si cet été, je me sentais mieux en super-G qu’en descente», a analysé la skieuse de Vail, dans le Colorado. «Ce week-end, a-t-elle insisté, est un pas dans la bonne direction en vue de Cortina» où auront lieu les épreuves de ski féminin des JO-2026.

«Les conditions étaient un peu difficiles en termes de visibilité, mais je suis content d’être de sûr de nouveau sur le podium. Bien sûr, la victoire n’est pas si loin, mais je préfère me dire que les centièmes de seconde seront en ma faveur à Cortina.»

Il ne reste plus qu’un week-end de vitesse les 30 et 31 janvier, à Crans-Montana, en Suisse, avant le rendez-vous majeur de l’hiver, celui qui a fait sortir Vonn de sa retraite et où elle espère agrandir sa collection de trois médailles olympiques (1re en descente et 3e en super-G en 2010, 3e en descente en 2018).

Samedi, l’Italienne Nicol Delago a enfin ouvert à 30 ans son palmarès en Coupe du monde à domicile, pour la descente où l’Américaine Lindsey Vonn a enchaîné un cinquième podium de suite dans sa discipline de prédilection. Rien ni personne n’a fait douter Nicol Delago lors de l’avant-dernière descente avant le rendez-vous de Cortina le 8 février.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.