Le génie suisse du ski Marco Odermatt est attendu en super-G à Livigno (Italie).
Marco Odermatt tentera de conserver son dossard rouge de leader du super-G, lui qui est talonné au classement de la spécialité par l’Autrichien Vincent Kriechmayr (225 points contre 209). Difficile de savoir qui du Suisse ou de l’Autrichien aura l’avantage à Livigno, qui accueille pour la première fois une étape de Coupe du monde de ski alpin.
Traditionnel rendez-vous de la période de Noël, l’étape de Bormio n’a pas lieu cet hiver en raison des Jeux olympiques qui approchent, la station italienne étant en pleine préparation pour accueillir en février toutes les épreuves masculines de ski alpin.
À la place, c’est donc Livigno, toute proche de Bormio et qui accueillera pendant les JO le snowboard et le ski acrobatique, qui organise le super-G samedi.
Shiffrin encore?
Chez les femmes, un géant et un slalom sont programmés samedi et dimanche à Semmering, en Autriche.
Samedi, la Néo-Zélandaise Alice Robinson sera la favorite du géant, elle qui enchaîne les podiums tant en géant qu’en super-G. En cas de victoire, elle a même l’occasion de prendre provisoirement la tête du classement général de la Coupe du monde, si l’Américaine Mikaela Shiffrin termine au-delà du top 10.
Même si elle perd le dossard de leader du général samedi, Shiffrin devrait le récupérer dès dimanche à l’issue du slalom.
La reine des piquets au 105 victoires en Coupe du monde a remporté avec une marge impressionnante les quatre premiers slaloms de l’hiver, et elle fait figure d’immense favorite pour s’imposer une nouvelle fois dimanche dans sa discipline de prédilection, sur laquelle Robinson ne s’aligne d’ailleurs pas.
Le programme :
Samedi
Super-G hommes à Livigno, en Italie (à partir de 11 h 30)
Géant femmes à Semmering, en Autriche (1re manche à 10 h, 2e manche à 13 h)
Dimanche
Slalom femmes à Semmering, en Autriche (1re manche à 14 h 15, 2e manche à 17 h 45)