Accueil | Sport national | Ski | [Ski alpin] Shiffrin, reçue 5 sur 5

[Ski alpin] Shiffrin, reçue 5 sur 5


Mikaela Shiffrin semble foncer tout droit vers les JO de Milan-Cortina. (Photo : afp)

Après une première manche plutôt terne, la reine américaine est sortie une seconde manche de grande classe pour rester invaincue entre les piquets, en remportant sa 5e victoire, lors du slalom de Semmering.

Rien n’arrête Mikaela Shiffrin, même pas une première manche plutôt manquée et une adversaire de taille, la Suissesse Camille Rast : l’Américaine a remporté dimanche à Semmering son cinquième slalom de la saison, en autant d’épreuves, à la faveur d’une seconde manche de haut vol.

Manifestation imperméable à la pression, la reine du slalom, «seulement» quatrième de la manche initiale, a remonté plus d’une demi-seconde sur Rast, qui termine à 9 centièmes. Déjà deuxième la veille du géant, la meilleure performance de sa carrière dans cette spécialité, la Suissesse de 26 ans n’a pas grand-chose à se reprocher. Elle est assez largement «la meilleure de toutes les autres», la troisième, l’Albanaise Lara Colturi, finissant à une demi-seconde.

Mikaela Shiffrin avait simplement décidé qu’elle ne s’inclinerait pas pour la première fois de l’hiver en slalom sur une piste où elle a accumulé tant de succès (huit au total avec celui de dimanche), et qu’elle étendrait son record de victoires en Coupe du monde à 106.

«Celle-ci était dure! Ça a été vraiment une journée difficile. Vous avez vu le niveau de ces filles? C’était un gros combat… et il a fallu que je sorte vraiment le meilleur de moi-même», a commenté l’Américaine, sourire modeste. «J’ai dû me reconcentrer après la première manche… Je ne sais pas si parfait (NDLR : pour la seconde) est le mot qui convient mais, oui, c’est une belle fin d’année», a ajouté la skieuse de 30 ans.

Les JO sont en vue

Au moment de basculer vers 2026, il s’agira pour Mikaela Shiffrin de maintenir un tel (haut) niveau en slalom jusqu’aux JO de Milan-Cortina (6-22 février). Et, même si elle occupe la place de leader au classement général de la Coupe du monde, de retrouver toutes enfin ses sensations en géant, où le podium lui échappe depuis sa blessure à l’abdomen fin 2024 – elle n’a encore terminé que sixième samedi.

Alors que la Néo-Zélandaise Alice Robinson est sortie lors de ce même géant, ne marquant aucun point du week-end, sa nouvelle première «rivale» dans la course au gros globe est Camille Rast. La Suissesse est à près de 200 points (698 contre 503), mais elle a décroché les septième et huitième podiums de sa carrière à Semmering, preuve de sa forme ascendante.

Lara Colturi, qui en est elle à quatre podiums en slalom cette saison, reste la dauphine de l’Américaine au classement général de la spécialité, mais le gouffre est là encore plus important (220 points d’écart après cinq parcours!).

Du côté des Bleues, le slalom est venu clore un week-end plutôt morose, après la 19e place de Clara Direz samedi en géant. Marion Chevrier a pris la 14e place dimanche, à 5″28 après une belle seconde manche qu’elle termine avec le septième temps. Dix-neuvième et première Française à l’issue de la première manche, Marie Lamure n’a pas terminé la seconde.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.