COUPE DU MONDE FEMMES À un mois des JO-2026, Mikaela Shiffrin a identifié dimanche en Slovénie sa principale rivale, Camille Rast, la première à la devancer en slalom cet hiver.
Déjà victorieuse en géant samedi dans la station slovène de Kranjska Gora, la Suissesse Camille Rast, longtemps perturbée par un problème à une hanche, séquelle d’une chute en fin d’hiver dernier, a confirmé dimanche, avec la manière, qu’il faudrait compter sur elle lors de la quinzaine olympique de Milan-Cortina (6-22 février).
Au lendemain de la première victoire de sa carrière en géant sur le circuit mondial, Rast a mis fin à la suprématie de Shiffrin, victorieuse des cinq premières courses de l’hiver entre les piquets serrés. En tête après la première manche, avec seulement 10 centièmes d’avance sur Shiffrin, la Suissesse, 26 ans, n’a pas craqué sur le second tracé que l’Américaine avait pourtant «découpé» pour reléguer sa première poursuivante, la Suissesse Wendy Holdener, à 1 seconde et 69 centièmes.
La Valaisanne, championne du monde en titre de slalom, a répondu à Shiffrin en signant le meilleur chrono de la seconde manche pour la reléguer à 14 centièmes et la priver d’une 107e victoire en Coupe du monde. «J’ai compris avec la réaction des spectateurs que Mikaela avait skié très vite et qu’il fallait que je skie encore plus vite pour gagner, mais j’ai réussi à rester concentrée sur moi-même et à produire mon meilleur ski», a expliqué Rast qui a signé la quatrième victoire en Coupe du monde de sa carrière et enchaîné un cinquième podium en cinq courses.
«Je me suis régalée lors de la deuxième manche, je volais sur cette piste», a assuré sa rivale américaine qui a fait part de «son admiration» pour Rast : «Faire le doublé ici est très difficile».
Shiffrin reste largement en tête
Si elle a envoyé un message fort à la concurrence en vue des JO-2026, Rast, émue sur le podium lorsque l’hymne helvétique a retenti, ne pouvait oublier ce qu’il s’est passé, non loin de chez elle, à Crans-Montana avec l’incendie d’un bar qui a fait 40 morts et 119 blessés le jour de l’An. Comme la veille, la Valaisanne portait à son bras gauche un ruban noir en hommage aux victimes à qui elle avait dédié sa victoire samedi.
Derrière le duo de tête, sur une autre planète, ce slalom a été marquée par les déconvenues de la Croate Zrinka Ljutic, lauréate de la Coupe du monde 2024/2025 de slalom et de l’Albanaise Lara Colturi, 3e de la Coupe du monde de slalom avant dimanche, éliminées dès la première manche. Il a permis en revanche à des nouveaux noms de briller, comme l’Italienne Lara Della Mea et la Lettone Dzenifera Germane, respectivement 6e et 7e, soit leur meilleur résultat sur le circuit mondial.
Même si sa confiance a sans doute été un peu écornée, Shiffrin a réalisé une bonne opération avec ce 163e podium en Coupe du monde avant la prochaine étape, dévolue à la vitesse, le week-end prochain à Zauchensee (Autriche) : elle reste largement en tête du classement général avec 823 points, soit 120 de plus que Rast. Elle est aussi aux commandes de la Coupe du monde de slalom avec 580 points, soit 218 de plus que Rast.
Federica Brignone, engagée dans une course contre la montre pour les JO-2026 (6-22 février) après sa grave blessure à la jambe gauche, a réintégré l’équipe d’Italie pour des entraînements, selon des images diffusées dimanche par la fédération italienne (FISI). Brignone s’est entraînée sur des manches de slalom géant, sa discipline de prédilection, pour la première fois depuis sa blessure, avec ses coéquipières à Pozza di Fassa, dans les Dolomites.
Victime d’une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche le 3 avril lors des championnats d’Italie, la n° 1 mondiale de l’hiver dernier avait rechaussé ses skis pour la première fois fin novembre. Selon la presse italienne, elle pourrait maintenant faire son retour en compétition lors du slalom géant de Kronplatz, en Italie, le 20 janvier.
«Fede», 35 ans, a dominé la concurrence l’hiver dernier en s’offrant le globe de n° 1 mondiale, dix victoires en Coupe du monde et un sacre mondial en géant. La Valdotaine a tout gagné dans sa carrière, sauf un titre olympique. Elle sera l’une des quatre porte-drapeaux de la délégation italienne lors de la cérémonie d’ouverture des JO-2026 le 6 février.