Si le génie suisse Marco Odermatt a dû se contenter de la 4e place, samedi à Livigno (Italie), l’Autrichien Marco Schwarz a lui créé la surprise en remportant le premier super-G de sa carrière en Coupe du monde.
On attendait un nouvel épisode du duel entre Odermatt et l’Autrichien Vincent Kriechmayr, son rival pour le dossard rouge de la spécialité. Mais celui-ci a tourné court puisque le second est sorti dans le bas du parcours alors qu’il pouvait espérer réaliser le meilleur temps.
À défaut d’une 51e victoire en Coupe du monde, Marco Odermatt réalise ainsi une relative bonne opération, en échouant au pied du podium derrière ses compatriotes Alexis Monney (2e à 20 centièmes) et Franjo Von Allmen (3e, +0,25″). Le leader incontesté dans la course au gros globe de cristal creuse aussi un petit écart au classement général du super-G avec désormais 66 unités de plus que Kriechmayr.
Mais le grand gagnant du jour est bien un autre Marco, Schwarz, qui remporte à 30 ans sa 8e course en Coupe du monde, la première en super-G. Parti avec le dossard 4, sous un soleil éclatant, l’Autrichien spécialiste des épreuves techniques a construit son succès dans le milieu de parcours, là où Marco Odermatt a commis une faute rédhibitoire.
«Ça faisait longtemps», s’est réjoui Schwarz à l’arrivée, en rappelant que son seul podium en super-G remontait aux Finales de Soldeu, en Andorre, où il avait terminé 2e en mars 2023. «Aujourd’hui, j’ai fait du bon boulot. Sur ce type de neige, il faut skier de manière propre, et je crois que j’ai fait une manche solide», a ajouté celui dont le meilleur résultat cette saison en super-G était une 13e place, à Alta Badia il y a une semaine.
Vainqueur du géant dans cette même station italienne le 21 décembre, l’Autrichien en profite pour grimper à la 2e place du classement général de la Coupe du monde à… 404 points du roi Odermatt.