L’Autrichienne Julia Scheib est bien la reine actuelle du slalom géant après sa quatrième victoire de la saison mardi à Kronplatz (Italie).
Sur l’exigeante «Erta» de Kronplatz, ou Plan de Corones, Scheib, 3e temps de la première manche, a devancé la Suissesse Camille Rast, 2e à 37 centièmes, et la Suédoise Sara Hector, 3e à 46 centièmes après avoir signé le meilleur chrono sur le premier tracé. L’Autrichienne a décroché sa quatrième victoire de l’hiver et de sa carrière sur le circuit mondial. Elle est montée pour la sixième fois sur le podium d’un géant de Coupe du monde, en sept courses, et caracole en tête du classement mondial de la spécialité avec 139 points d’avance sur Rast.
«J’étais déçue après ma première manche, ma seconde manche était beaucoup mieux, même si cette piste est vraiment un sacré défi. Je ne m’attendais pas à réussir une telle saison, même si je l’espérais», a déclaré l’Autrichienne de 27 ans.
À dix-sept jours du coup d’envoi des JO-2026 de Milan-Cortina (6-22 février), elle fait figure de grande favorite du géant olympique.
D’autant que Mikaela Shiffrin, proche de la perfection en slalom, court toujours après son premier podium de l’hiver en géant. L’Américaine, 4e à 86 centièmes de Scheib, oscillait entre satisfaction et frustration. «Après où j’en étais en géant l’hiver dernier, j’aurais rêvé d’une 4e place en début de saison, mais je veux plus que cela. Je fais encore des erreurs, j’ai encore du boulot qui m’attend», a constaté Shiffrin, solide leader du classement général de la Coupe du monde avec 140 points d’avance sur Rast.
À moins que Brignone mette tout le monde d’accord dans un peu d’un mois lors du géant des JO-2026 le 15 février à Cortina.
Très attendue 292 jours après s’être gravement blessée (double fracture tibia-péroné de la jambe gauche), la n° 1 mondiale de l’hiver dernier a fait sensation sur l’une des pistes les plus exigeantes du circuit.
Septième après la première manche, elle s’est finalement classée 6e à 1″23 de la gagnante du jour alors qu’elle avait présenté ce géant de reprise comme un simple test.
Un retour tonitruant qui a fait passer «Fede» d’un éclatant sourire à des larmes au moment de commenter sa course : «Cela a été difficile de venir ici, de me lancer sur cette piste avec aussi peu de jours d’entraînement, je suis arrivée ici avec peu de certitudes», a reconnu la championne du monde en titre de géant.