[Football] Coach champion d’Espagne (et pas que), bloc défensif international, succès européens très limités… Voilà à quoi il faut s’attendre de la part du Levadia, adversaire du FC Differdange 03, au 3e tour aller de Conference League, ce jeudi soir au Parc des sports d’Oberkorn.
Depuis que le FC Differdange 03 a expulsé le club estonien de l’Europa League en 2011 grâce à un seul et unique but de Philippe Lebresne, l’Europe aura été une interminable suite de désillusions pour le Levadia Tallinn.
Lui qui s’était hissé au 3e tour de la Coupe UEFA en 2006, éliminé par Newcastle, n’a plus atteint un tel stade depuis et il boucle, ce soir, à Oberkorn, une période de vaches maigres de près de vingt ans.
Elle a été émaillée de quelques humiliations retentissantes, comme cette élimination contre les Saint-Marinais de la Fiorita (8-0 sur l’ensemble des deux matches) en 2014.
Que vaut cette équipe, d’une valeur estimée à 4 millions d’euros, c’est-à-dire 1,2 de plus que le FCD03? Elle est déjà composée de pas mal d’internationaux estoniens, presque tous issus du bloc défensif.
Des garçons pour la plupart jamais sortis du pays et qui, aujourd’hui, dirigent une défense en plein championnat qui n’a encaissé que 16 buts en 22 rencontres. La rigueur allemande du coach… Curro Torres, qui possède aussi la nationalité espagnole bien que né à Ahlen?
En face, il y avait Drogba
En tout cas, ce dernier s’appuie aussi sur une petite légion étrangère de quatre Brésiliens (entre autres) qui rendra le duel savoureux avec Ventura et Leandro.
En place depuis 2022, Torres n’est pas n’importe qui. C’est même lui, la star du club. Le technicien, ancien arrière droit, a quand même disputé 117 matches avec le grand Valence du début du siècle, glanant deux titres de champion d’Espagne en 2002 et 2004 et… une Coupe de l’UEFA en 2004, jouant avec des garçons comme David Villa, Fernando Morientes, Patrick Kluivert, Carlos Marchena ou Roberto Ayala.
Titularisé contre l’Olympique de Marseille au stade Ullevi de Stockholm (en face, il y avait notamment Fabien Barthez et Didier Drogba), il l’emporte 2-0 sous les ordres de Rafael Benitez.
À défaut de grands exploits récents, il y aura un peu de bouteille, sur le banc de touche du Levadia.