L’aventure de la sensation française de Roland-Garros, la 361e mondiale Loïs Boisson, s’est arrêtée jeudi en demi-finale de Roland-Garros par une défaite sèche contre la n° 2 mondiale Coco Gauff.
Sur le court Philippe-Chatrier, la première Française depuis 2011 à s’être hissée dans le dernier carré du Grand Chelem parisien sur terre battue s’est inclinée 6-1, 6-2 en 1 h 10 contre l’Américaine, qui affrontera la n° 1 mondiale Aryna Sabalenka samedi en finale.
Tombeuse de la n° 3 mondiale Jessica Pegula en huitième, puis de la jeune Russe Mirra Andreeva (6e à 18 ans) en quart, la Dijonnaise de 22 ans n’aura pas réussi à surprendre une troisième membre du top 10 d’affilée. Mais elle est assurée de devenir la première Française au classement WTA en début de semaine prochaine, aux alentours de la 70e place.
Malgré sa défaite contre Gauff, qui atteint sa deuxième finale à Paris après celle perdue contre Iga Swiatek (5e) en 2022, Boisson a réalisé porte d’Auteuil le meilleur parcours d’une joueuse bénéficiaire d’une invitation des organisateurs depuis le début de l’ère professionnelle du tennis en 1968.
Avant d’arriver à Roland-Garros, la Française n’avait remporté qu’un seul match sur le circuit principal, au modeste WTA 250 de Rouen en avril.
Elle disputait à Roland-Garros son premier tableau final en Grand Chelem, après trois échecs en qualifications en 2021, 2022 et 2023 et une grave blessure au genou gauche au printemps 2024, qui l’a tenue éloignée des courts pendant de longs mois.
Âgée de 21 ans et lauréate de l’US Open (dur) en 2023, Coco Gauff arrivait à l’inverse lancée après ses finales aux prestigieux tournois WTA 1000 de Madrid et Rome en mai.