Accueil | Sport international | Roland-Garros : défier Djokovic en demi-finales, « un rêve » pour Alcaraz

Roland-Garros : défier Djokovic en demi-finales, « un rêve » pour Alcaraz


Le jeune Espagnol est devenu le plus jeune N.1 mondial de l'histoire en septembre dernier dans la foulée de son premier sacre en Grand Chelem, à l'US Open. Photo : AFP

Le N.1 mondial Carlos Alcaraz a estimé mardi que défier Novak Djokovic en demi-finales de Grand Chelem, en l’occurrence à Roland-Garros vendredi, est « un rêve qui devient réalité ».

« C’est incroyable de jouer une demi-finale de Grand Chelem contre Novak (Djokovic). Je l’ai vu des millions de fois en demi-finales et en finales de Grand Chelem, à gagner des titres. Je me souviens de beaucoup de matches de Rafa (Nadal) et Djokovic, raconte Alcaraz. C’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé. Quand je regardais ces matches, je me disais: un jour, ce sera moi. Ce jour est arrivé. C’est un rêve qui devient réalité ».

« Je ne vais pas dire que je suis le meilleur, mais je me sens comme un des meilleurs avec le niveau que je montre, considère le jeune Espagnol, devenu le plus jeune N.1 mondial de l’histoire en septembre dernier dans la foulée de son premier sacre en Grand Chelem, à l’US Open. Je me sens très à l’aise dans le jeu, avec beaucoup de confiance, tennistiquement, physiquement et mentalement, je me sens très bien, et je joue du grand tennis. »

Mais Djokovic est « un des meilleurs joueurs de toute l’histoire du tennis. Ca va être sa 45e demi-finale en Grand Chelem, ce chiffre dit tout, de son expérience, du tennis qu’il joue, (du fait que) c’est un roc physiquement aussi, énumère Carlitos. Ça va être un match très exigeant, très difficile, je le sais, mais je vais essayer d’oublier tout ce que ça représente et de jouer le tennis que je joue en ce moment. »

« Il a toujours de la marge, je ne pense pas qu’il ne va pas tenir mon rythme, mais plutôt que je vais devoir tenir le niveau d’exigence qu’il impose à chaque point. On a tous vu le Djokovic invincible. Je vais essayer de dominer, de montrer mon jeu, mais je joue contre Djokovic, ce qui va rendre ça très compliqué », poursuit-il.

Une chose est sûre, barrer la route à Djokovic pour l’empêcher de dépasser Nadal au nombre de titres du Grand Chelem n’occupe pas l’esprit d’Alcaraz.

« C’est quelque chose auquel je ne pense pas, sourit-il. Je ne suis pas ici pour me mêler » de ça, « je le fais pour moi-même, pour personne d’autre, je veux gagner plus de tournois du Grand Chelem, c’est tout ce qui m’importe. »