Accueil | Sport international | [Rallye-raid] Triplé Ford, Lategan toujours leader

[Rallye-raid] Triplé Ford, Lategan toujours leader


Mitch Guthrie s'est montré le plus rapide sur cette cinquième étape. (Photo : afp)

DAKAR-2026 Ford a réussi un triplé sur la deuxième partie de la première étape marathon, remportée par l’Américain Mitch Guthrie mais le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota) a conservé sa place de leader acquise la veille.

Sebastien Loeb (Dacia), 11e de cette cinquième étape longue de 428 km (dont 372 km de chronométrés) à plus de huit minutes de Guthrie, pointe au classement général en huitième position, à 18’28 » du leader.

Le Français, nonuple champion du monde des rallyes mais jamais sacré au Dakar en neuf participations, assume une stratégie de prudence depuis le départ : «J’ai fait des années où je n’étais pas sur la retenue, ça ne s’est pas bien passé, donc cette année je suis sur la retenue», a-t-il déclaré à l’arrivé de l’étape, interrogé sur la chaîne L’Équipe.

Lategan, qui a ouvert la piste durant toute la spéciale, a réussi à ne pas concéder trop de temps à ses poursuivants, malgré des conditions défavorables : «La navigation était très difficile aujourd’hui, avec beaucoup de traces difficiles à trouver, des rochers, il fallait vraiment rester sur la piste», a témoigné Brett Cummings, son copilote.

Sur cette étape, le parcours des motos était différent de celui des voitures, ce qui compliquait la tâche des premiers partants, qui n’avaient pas les traces des deux roues pour repérer la piste.

Lategan devance au général le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Dacia), à 1’21 » et une armada de quatre Ford, pilotées par Mattias Ekström, Nani Roma, Carlos Sainz et Mitch Guthrie, dans l’ordre.

Côté luxembourgeois, Charles Munster se classe 54e à 32’27 » de Guthrie et 9e des Challengers, à 9’14 » du vainqueur de l’étape, le Chilien Lucas del Rio. Au classement général, il est 49e à 3 h 52’48 » de Lategan mais 7e à 1 h 49’55 » de Pau Navarro, leader des Challengers : «Au global, deux jours solides pour nous. On a pris une approche prudente et intelligente hier pour éviter un maximum de problèmes et réduire le travail au bivouac. Aujourd’hui, malgré une crevaison tôt dans l’étape et le fait d’avoir été coincé derrière un camion pendant plus de 100 km, on a réussi à bien gérer cette situation. On a encore eu un souci de puissance vers la fin, mais on n’a perdu que peu de temps donc on est satisfaits du résultat», confie-t-il sur ses réseaux.

La cinquième étape était la deuxième partie de la première étape dite «marathon» de ce Dakar. Partis mercredi, les concurrents ont passé la nuit en bivouac au milieu du désert, sans assistance mécanique et avec des rations de ravitaillement embarquées avant le départ.

La sixième étape, la plus longue de cette 48e édition, emmène vendredi les concurrents de Hail à Riyad sur 920 km dont 331 de spéciale.

Benavides vainqueur, Sanders leader

Le motard australien Daniel Sanders a repris les commandes après la cinquième étape, remportée jeudi par l’Argentin Luciano Benavides.

Au bout des 356 km de spéciale, Sanders, 31 ans, a terminé à 5’50 » de son coéquipier. Le Chilien Ignacio Cornero a intercalé sa Hero entre les deux KTM, à 3’51 » de Benavides.

L’Espagnol Tosha Schareina (Honda), qui avait pris la tête du général mercredi, avait cédé plus de neuf minutes sur la piste. Il a en outre été pénalisé de 10 minutes pour n’avoir pas respecté la signalisation à la sortie du bivouac. Il recule à la quatrième place du général à 11’59 » de Sanders.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.