Accueil | Sport international | [Rallye-raid] Premier doublé pour Dacia

[Rallye-raid] Premier doublé pour Dacia


Nasser Al-Attiyah a réalisé coup double, avec la victoire et désormais la première place au général. (Photo : red bull content pool)

L’écurie Dacia a raflé son premier doublé vendredi lors de la sixième étape, le Qatarien Nasser Al Attiyah devançant le Français Sébastien Loeb qui remonte à la sixième place au classement général.

Pour la plus longue étape du Dakar de 915 kilomètres, des étendues de dunes entre Hail et la capitale saoudienne Riyad, le quintuple vainqueur du mythique rallye-raid a bouclé les 326 km de secteur chronométré en 3 h 38’28 » au volant de sa Dacia Sandrider, selon un communiqué de l’organisation.

«Je suis satisfait de notre performance et c’est fantastique d’être en tête à la journée de repos», samedi, a déclaré Al-Attiyah.

Son coéquipier Loeb, nonuple champion du monde des rallyes toujours en quête d’une victoire au Dakar, a terminé à 2’58 » : «On s’est vraiment fait plaisir», s’est réjoui l’Alsacien.

«Je ne me rappelais plus à quelle vitesse on pouvait aller dans les dunes avec ces voitures-là, c’est vraiment incroyable», a encore le pilote français qui court son dixième Dakar.

L’Américain Seth Quintero, au volant de sa Toyota Gazoo Racing, complète le tiercé de cette sixième étape.

Forts de ce doublé Dacia, Al-Attiyah s’installe en tête du général. Derrière Al-Attiyah et le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota) à 6’10 », le Catalan Nani Roma (Ford) se retrouve à une belle troisième place au général (à 9’13 ») ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2019 lorsque le Dakar se courait encore en Amérique du Sud.

«La voiture est fantastique, elle a eu un comportement parfait dans les dunes, c’est une semaine positive», s’est réjoui Roma, cité par l’organisation, tout en prévenant son équipe qu’il y avait «bien sûr, des choses à améliorer» et que cette sixième étape, qu’il a terminée sixième, avait été «vraiment dure».

Au général, le Ford Raptor de son compatriote espagnol, le vétéran du sport automobile Carlos Sainz, reste dans la course à 11’49 » (4e), tout comme le Suédois Mattias Ekstrom, également sur Ford (5e à 12’11 »).

Munster «content de la performance»

Côté luxembourgeois, Charles Munster se classe 45e à 33’46 » et 7e en Challenger à 13’17 » de la tête. Au général, il est 46e à 4 h 23’17 » et 8e en Challenger avec un retard de 1 h 55’29 » sur la tête. Il se montre plutôt satisfait : «Journée compliquée mais bonne spéciale. Pour moi, c’était la première fois aussi longtemps dans les dunes. 280 km de dunes, c’est très dur, très demandant mentalement. Mais on n’a pas perdu beaucoup de temps par rapport à des pilotes plus expérimentés. On est heureux de notre journée et contents de la performance.»

En moto, l’Australien Daniel Sanders a conservé de justesse la tête. C’est l’Américain Ricky Brabec, au guidon de sa Honda, qui a bouclé le premier les 326 km de secteur chronométré en 3 heures 41’33 ».

L’Australien, tenant du titre, avait terminé la spéciale seul et conforté son avance au général, avant que l’organisation ne lui inflige une pénalité de six minutes pour excès de vitesse en zone réglementée.

Sanders est redescendu lui à la troisième place de l’étape, derrière l’Espagnol Tosha Schareina (Honda), lequel avait lui aussi pris jeudi une pénalité de dix minutes pour ne pas avoir respecté la signalisation à la sortie du bivouac.

Au classement général, Sanders garde de justesse la tête, devant Brabec à 45″. L’Argentin Luciano Benavides (KTM), 3e, est plus loin, à 10’15 » et Schareina au pied du podium à 11’56 ».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.