DAKAR-2026 Ford et Toyota ont dominé dimanche la 7e étape auto avec la victoire du Suédois Mattias Ekström devant le Portugais Joao Ferreira et l’Américain Mitch Guthrie.
Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Dacia), a terminé 11e de l’étape mais il conserve la tête du classement général, devant Ekström (à 4’47 ») et l’Espagnol Nani Roma (à 7’15 »), tous deux en Ford.
Pour la deuxième semaine du célèbre rallye-raid, lors d’une étape de 876 kilomètres entre la capitale saoudienne Riyad et Wadi Ad-Dawasir, c’est donc le duo suédois Ekström-Bergkvist qui a bouclé le parcours en tête, en 3 h 44’22 », les 459 km de secteur chronométré. Ekström grimpe ainsi au deuxième rang du général devant son coéquipier espagnol chez Ford, Roma.
Les vétérans champions du sport automobile, l’Espagnol Carlos Sainz et le Français Sébastien Loeb, l’Alsacien étant en quête d’une victoire au Dakar, se classent respectivement neuvième et sixième de l’étape et cinquième et sixième au général.
Côté luxembourgeois, Charles Munster a vécu une journée galère. D’ailleurs, il n’apparaissait pas au classement en début de soirée. L’explication est toute simple : «On a connu un problème de papillon de gaz qui a cassé. On a été 2 h 05 à l’arrêt en attendant le camion d’assistance. On est arrivés de nuit. Ça reste une belle expérience, mais on a perdu la place qu’on visait. Désormais, on va juste essayer de s’amuser et de ramener la voiture à bon port en fin de semaine», commente, avec le sourire, le pilote grand-ducal.
Benavides le plus rapide
Le motard australien Daniel Sanders (KTM) est resté aux commandes du Dakar au terme de la 7e remportée par son coéquipier argentin Luciano Benavides, devant l’Espagnol Edgar Canet, également sur KTM, et le Français Adrien Van Beveren sur Honda.
Benavides boucle les 459 km de secteur chronométré en 4 h 00’56 ». L’Argentin, au guidon de sa KTM, conserve sa troisième place au classement général, derrière l’Américain Ricky Brabec sur sa Honda et Sanders, tenant du titre sur KTM, dans une hiérarchie inchangée.
Après une «première semaine vraiment dure (…) je n’ai jamais renoncé et je l’ai fait╦, s’est réjoui Benavides au micro du diffuseur télé L’Équipe.
Après le repos de samedi, Canet a terminé l’étape à 4’47 » de Benavides, talonné à dix secondes par Van Beveren, qui signe ainsi sa «meilleure spéciale» depuis le départ du rallye-raid à Yanbu.
Quant à Sanders, quatrième dimanche, il avait écopé vendredi d’une pénalité de six minutes pour excès de vitesse, tout comme l’Espagnol Tosha Schareina sur Honda (dix minutes pour non respect de signalisation), lequel se classe septième de l’étape et reste au pied du podium du général à un quart d’heure de l’Australien.
Ce dernier, qui creuse donc l’écart avec Brabec, s’est félicité auprès de L’Équipe d’être «parti en tête» et «d’avoir attaqué aussi fort que possible jusqu’au bout».