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[Rallye] Ogier à temps partiel, Solberg à plein temps


Oliver Solberg sera en WRC à plein temps en 2026. (Photo : afp)

Sébastien Ogier disputera une nouvelle saison partielle l’an prochain chez Toyota, où il sera rejoint par le Suédois Oliver Solberg, qui effectuera sa première saison complète dans l’élite.

Le plan pour l’année prochaine sera le même que pour les dernières saisons : participer à une partie du programme dans le but d’aider l’équipe à continuer à remporter des rallyes et des championnats», déclare dans un communiqué Ogier. Il n’a pas encore dévoilé les manches auxquelles il allait participer, si ce n’est «son» rallye de Monte-Carlo en janvier.

Le Gapençais de 41 ans a pris l’habitude depuis 2022 de ne participer qu’à certaines épreuves du calendrier, toujours avec Toyota. Cette année, s’il a manqué trois épreuves, Ogier est en lice pour décrocher un neuvième titre WRC avant la dernière épreuve qui aura lieu en Arabie saoudite fin novembre. S’il y parvenait, il deviendrait l’égal de son compatriote Sébastien Loeb qui a désormais mis un terme à sa carrière en WRC.

Outre Ogier, Elfyn Evans est également encore dans la course au titre. Le Britannique de 36 ans, attendu encore à plein temps chez Toyota en 2026, est en tête du championnat mais compte seulement trois points d’avance sur le Français, deuxième.

«Un grand rêve» pour Solberg

Leur coéquipier Finlandais Kalle Rovanperä, qui a en revanche déjà annoncé quitter l’an prochain le rallye pour s’orienter vers la monoplace, garde une chance mathématique de remporter un troisième titre avec 24 points de retard sur Evans.

Pour pallier le départ de Rovanperä, le constructeur japonais fera appel l’an prochain au Suédois Oliver Solberg, assuré du titre en WRC2, l’antichambre du WRC : «C’est un très grand rêve qui se réalise», a réagi en conférence de presse le fils du Norvégien Petter Solberg, champion du monde des rallyes en 2003.

Après avoir débuté dans la catégorie reine WRC1 en 2022 avec Hyundai, Solberg, 24 ans, a pris part à plusieurs épreuves dans l’élite, dont le rallye d’Estonie en juillet dernier, qu’il a remporté au volant d’une Toyota.

Le Finlandais Sami Pajari, 23 ans, et le Japonais Takamoto Katsuta, 32 ans, complètent les équipages 2026 de la marque japonaise, assurée de remporter le titre constructeur cette année pour la cinquième fois consécutive.

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