Accueil | Sport international | [Rallye du Japon] Ogier s’impose, Munster cinquième

[Rallye du Japon] Ogier s’impose, Munster cinquième


Gregoire Munster et Louis Louka se sont rassurés au Japon (Photo : AFP).

Sébastien Ogier a remporté dimanche le rallye du Japon et garde ainsi ses chances d’être titré pour une 9e fois champion du monde des rallyes WRC alors qu’il reste une manche à disputer. Le Luxembourgeois Grégoire Munster a pris une belle 5e place.

Le Français a devancé le Britannique Elfyn Evans, arrivé au Japon avec 13 points d’avance au championnat, et son carton plein au Japon lui permet de réduire l’écart à 3 points avant le rallye d’Arabie Saoudite à la fin du mois.

Toyota a réalisé un triplé sur ses terres en plaçant trois voitures aux trois premières places, Ogier et Evans devançant le jeune espoir finlandais Sami Pajari qui monte pour la première fois sur le podium d’un rallye en catégorie-reine.

Sébastien Ogier a engrangé le maximum de points possibles, soit 25 pour sa victoire au classement général, 5 pour s’être montré le plus rapide sur la seule journée de dimanche et encore 5 grâce à sa victoire dans la dernière spéciale, la «Power Stage», où il n’a devancé Evans que d’un dixième de seconde.

Au classement général du rallye, le Français devance le Gallois de 11,6 secondes.

«C’est comme ça que ça me plaît, a-t-il déclaré après sa victoire. Cela a été un week-end difficile, rien n’était certain au départ (…) Maintenant, place au prochain» rallye.

Toyota s’est déjà adjugé le titre constructeurs lors du précédent rallye d’Europe centrale et peut donc laisser ses pilotes s’affronter librement, sans consignes d’équipe.

«Dans l’ensemble, cela a été un bon week-end et une belle bataille avec Seb. Les conditions étaient très difficiles mais il a très bien conduit. Il est très difficile à battre et cette année ne fait pas exception», a constaté Elfyn Evans qui vise à 36 ans son premier titre en WRC.

Une patinoire
Un 9e titre pour Ogier ferait de lui l’égal de son compatriote Sébastien Loeb qui a désormais mis un terme à sa carrière en WRC. A 41 ans, Ogier a depuis deux saisons l’habitude de ne disputer que certaines épreuves du calendrier et en a manqué trois cette année, Evans participant lui à la totalité des 13 manches courues jusqu’à maintenant.

La pluie a fait son apparition dimanche après trois journées de beau temps automnal transformant le bitume japonais en patinoire.

La principale victime en a été le Français Adrien Fourmaux, sorti de la route dans la 15e spéciale. Il a effectué malgré lui une traversée éclair dans un bosquet avant de revenir sur la route mais a laissé dans la manoeuvre tout le côté droit de sa Hyundai, y compris sa portière.

Son abandon a permis à Pajari, 23 ans, de s’emparer de la 3e place et de monter pour la première fois sur le podium en WRC1, discipline où il effectue sa première saison complète.

Les concurrents du WRC se retrouveront du 25 au 29 novembre en Arabie saoudite qui accueille pour la première fois une épreuve du championnat du monde des rallyes.

Outre Ogier et Evans, le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), qui va quitter l’an prochain le rallye pour s’orienter vers la monoplace, garde une chance mathématique de remporter un 3e titre avec 24 points de retard sur Evans.

De son côté, le pilote luxembourgeois Grégoire Munster (Ford) a pris une très belle cinquième place. C’est la 4e fois qu’il termine à ce rang. L’an passé, il avait déjà intégré le top 5 ici même au Japon, mais aussi sur le rallye d’Europe centrale puis en Sardaigne.

Il figure à la 10e place du classement des pilotes.

(avec AFP)

Les classements

1. Sébastien Ogier/Vincent Landais (FRA/Toyota) 03h21:08.9

2. Elfyn Evans/Scott Martin (GBR/Toyota) +11.6

3. Sami Pajari/Marko Salminen (FIN/Toyota) +2:16.6

4. Ott Tänak/Martin Järveoja (EST/Hyundai) +3:18.1

5. Grégoire Munster/Louis Louka (LUX-BEL/Hyundai) +6:48.7

6. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (FIN/Toyota) +7:01.5

Principaux abandons: Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai), Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (FRA/Hyundai)

Power Stage:

1. Sébastien Ogier 5 points

2. Elfyn Evans 4

3. Kalle Rovanperä 3

4. Ott Tänak 2

5. Grégoire Munster 1

Super Sunday:

1. Sébastien Ogier 5 points

2. Elfyn Evans 4

3. Kalle Rovanperä 3

4. Ott Tänak 2

5. Takamoto Katsuta 1

Vainqueurs des Spéciales: Sébastien Ogier (ES2, ES5, ES6, ES12, ES13, ES14 ES16, ES19, ES20), Elfyn Evans (ES4, ES7, ES10, ES11), Takamoto Katsuta (ES3, ES17, ES18), Adrien Fourmaux (ES8, ES9), Kalle Rovanperä (ES1), Ott Tänak (ES15)

Championnat du monde pilotes:

1. Elfyn Evans 272 points

2. Sébastien Ogier 269

3. Kalle Rovanperä 248

4. Ott Tänak 213

5. Thierry Neuville 166

6. Takamoto Katsuta 111

7. Adrien Fourmaux 96

8. Sami Pajari 94

9. Oliver Solberg 70

10. Grégoire Munster 36…

Championnat du monde constructeurs:

1. Toyota 692 points (CHAMPION)

2. Hyundai 464

3. M-Sport/Ford 191