Accueil | Sport international | Portugal : trois footballeurs de Guimarães positifs au Covid-19

Portugal : trois footballeurs de Guimarães positifs au Covid-19


Le championnat devrait reprendre quand un protocole sanitaire sera approuvé. Pour l’instant, le FC Porto est en tête du classement avec un seul point d'avance sur le Benfica Lisbonne. (photo AFP/ FC Porto)

Trois joueurs du Vitoria Guimarães ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé samedi soir le club du nord du Portugal, qui a repris les entraînements individuels pour préparer la reprise du championnat prévue à partir de fin mai.

Les joueurs sont « asymptomatiques et en quarantaine », a indiqué le club dans un communiqué, sans les nommer. Ces cas ont été détectés lors d’un dépistage réalisé vendredi auprès de tout l’effectif et de l’encadrement de l’équipe, a-t-il précisé.

Le gouvernement portugais a annoncé le 30 avril que le championnat portugais de première division était autorisé à reprendre à partir du dernier week-end de mai, à huis clos et sous réserve de l’approbation d’un protocole sanitaire.

Match perdu par forfait en cas d’équipe infectée

Les instances sportives et sanitaires planchent toujours sur ce protocole et n’ont pas encore confirmé la date de reprise des matches, alors qu’il manque dix journées pour conclure le championnat. Lorsque la compétition a été interrompue à cause de la pandémie de coronavirus, le FC Porto était en tête du classement avec un seul point d’avance sur le Benfica Lisbonne.

« Il est important que la saison sportive puisse se terminer », a réaffirmé vendredi le Premier ministre Antonio Costa lors d’un entretien à la chaîne Porto Canal. Les joueurs et les entraîneurs « seront les premiers à prendre les précautions nécessaires pour ne pas se laisser contaminer », a-t-il fait valoir en soulignant que « si un club a toute son équipe infectée, il perdra le match par forfait ».

Avant les trois cas signalés par Guimarães, au moins un autre joueur avait déjà été diagnostiqué positif, la semaine dernière, chez les moins de 23 ans du club lisboète de Belenenses.

AFP/LQ