Alors que notre joueur vedette, Maxime Chanot, joue ce samedi soir contre Portland la finale de la MLS, petit zoom sur une tradition un peu particulière émanant du stade américain.
New York a beau avoir, dixit Maxime Chanot «une belle fanbase», on a du mal à se dire que les supporters de New York seront très nombreux à faire plus de cinq heures d’avion pour aller supporter City sur la côte ouest ce samedi 11 décembre au soir.
À lire aussi ➡ Maxime Chanot en finale de la MLS : «Ce sera un vrai spectacle !»
Les vainqueurs de la conférence Est risquent donc de se retrouver bien seuls dans cet antre un peu particulier, que le Néo-Zélandais Bill Tuiloma, qui a joué en Ligue 1, décrit ainsi : «Portland, c’est un peu l’Olympique de Marseille de la MLS». En un peu plus trash quand même.
Si la Timbers Army fait énormément de bruit, défend des causes comme les droits LGBT ou ceux des réfugiés… elle a aussi une tradition un peu particulière : à chaque but inscrit par son équipe, Joey, sans doute le seul supporter au monde autorisé à venir au stade avec une tronçonneuse, débite une grosse «tranche» de bois d’un tronc posé à même la pelouse et l’offre au buteur.
La bonne nouvelle, c’est que si on ne l’entend pas fonctionner, ce samedi soir, c’est que NY et Chanot ne seront pas loin de soulever le trophée…
J.M