Le FC Metz a présenté son nouveau maillot pour la saison 2020 / 2021 ce mercredi. Le nouvel équipementier Kappa mise sur les détails élégants, tel que l’imprimé marinière et le col légèrement échancré. C’est réussi !
Grenat double ration
« Le maillot domicile est composé de lignes horizontales façon marinière qui subliment le grenat et le réaffirment comme un pilier essentiel de la construction identitaire du FC Metz », explique la communication. Le grenat est effectivement la couleur distinctive des Messins depuis la fin des années 1930 et cela pour deux raisons : 1) L’un des ancêtres du FC Metz était le Cercle Athlétique Messin, dont la couleur était le grenat 2) Le maillot initial de Metz, club pro depuis 1932, était le noir et blanc, comme le blason de la ville. Une couleur parfois difficile à assumer, puisque c’est aussi la tunique de la Mannschaft, et que les blessures de l’Annexion étaient encore vives à l’époque. Il se dit que c’est après un déplacement à Marseille, en 1936, que les dirigeants du club ont choisi de mettre fin au noir et blanc, après en avoir soupé des quolibets germanophobes descendus des tribunes. Le FC Metz a toutefois depuis réutiliser le noir et blanc en maillot extérieur ou gardien, sans soucis. Vive l’Europe !
La croix de Lorraine… sans le Graoully
Cette saison encore, le FC Metz choisit de n’afficher que la Croix de Lorraine sur la poitrine des joueurs, l’écusson officiel « croix de Lorraine + Graoully » n’apparaissant que sur le short. C’est un signe distinctif du club, adopté à partir de 1945 de façon exclusive en première division, en référence nette à la France libre et à la Résistance (la Croix de Lorraine ayant été adoptée en réponse à la croix gammée). Mais pourtant moins « typiquement messin » que le Graoully, ce monstre légendaire dont Saint-Clément, qui évangélisa la cité au IVe siècle, débarrassa les habitants en le noyant dans la… Seille ! À l’aide d’une simple étole s’il vous plaît. La passerelle du parc Jean-Marie Peltre au-dessus de la Seille, en forme de queue de dragon, rappelle cet événement : ne vous penchez pas trop, on ne sait jamais.
Hubert Gamelon
Le clin d’œil aux supporters nancéiens !
Notons pour le clin d’œil à destination des supporters de l’ASNL, vexés que l’on ait pu écrire que leur ( beau !) maillot extérieur puisse évoquer des monuments messins, la référence suivante : en ne choisissant que la Croix de Lorraine sur son maillot, on peut dire qu’il y a « un peu » (on marche sur des œufs maintenant) de Nancy sur le maillot de Metz ! Mais bien sûr, et à double titre :
- C’est dans la capitale meurthe-et-mosellane que les plus solennels exemples de Croix de Lorraine se trouvent : au moment de l’Annexion (1871), c’était un symbole fort de fraternité avec les Mosellans que de l’arborer sur le fronton de sa maison ou de son entreprise. La plus symbolique des Croix de Lorraine se trouve d’ailleurs en Meurthe-et-Moselle, sur la colline de Sion : une Croix de Lorraine avait été sculptée dans l’église après l’Annexion, accompagnée de l’inscription en patois lorrain «Ce n’ame po tojo», « ce n’est pas pour toujours», sous-entendu, que la Lorraine sera séparée de la Moselle. Que d’effusions ! Autre exemple fort : le Nancéien Émile Gallée, humaniste, botaniste et artisan de premier plan de l’Art Nouveau, fût un infatigable défenseur de l’unité lorraine. En témoigne cette table réalisée en 1893, nommée Flore de Lorraine, en réaction à la perte de la Moselle.
2.De nombreuses entrées d’immeuble de Nancy sont marquées d’une Croix de Lorraine rouge (nous allions dire grenat…) Lors de la 1er Guerre Mondiale, il s’agissait de répertorier les caves où se réfugier en cas de bombardements. Franchement, aujourd’hui, ça ne vous fait pas penser à un maillot ?