Accueil | Sport international | [Natation] McIntosh et Marchand, duo en or

[Natation] McIntosh et Marchand, duo en or


Summer McIntosh et Léon Marchand posent avec le trophée de meilleur nageur de ces championnats du monde de Singapour. 

La Canadienne Summer McIntosh et le Français Léon Marchand ont survolé les Mondiaux, s’offrant avec facilité, hier, les deux dernières courses individuelles, le 400 m 4 nages.

Au tableau des médailles par pays, McIntosh se trouverait à la quatrième position… À 18 ans seulement, elle a continué de marcher dans les pas de son idole Michael Phelps et de ses statistiques démesurées.

Malgré la fatigue accumulée lors de ses victoires sur 200 m 4 nages, 400 m nage libre et 200 m papillon, la Canadienne a écrasé son ultime objectif hier, terminant avec près de huit secondes d’avance sur toutes ses poursuivantes.

Dans le bassin de Singapour, la seule nageuse à avoir résisté à l’ogre canadienne s’appelle Katie Ledecky, qui l’a empêchée, sur 800 m nage libre samedi, de devenir la première nageuse de l’histoire à remporter cinq titres lors des mêmes Mondiaux.

«Mon objectif était de décrocher cinq médailles d’or (…). Je n’y suis pas tout à fait parvenue», a expliqué McIntosh dans la soirée d’hier. «Je pense que ça va simplement me garder affamée, me pousser et me faire avancer. Même si j’avais obtenu cinq médailles d’or, j’en aurais voulu encore plus. C’est ma mentalité», a-t-elle ajouté.

«Plus que ce que j’attendais»

L’autre superstar de la natation mondiale, le Français Léon Marchand, a lui terminé plus satisfait. Après ses quatre titres olympiques à Paris, il est reparti de ses troisièmes Mondiaux avec deux titres et une médaille d’argent en relais 4×100 m 4 nages.

Avant la compétition, il avait annoncé renoncer au 200 m brasse et au 200 m papillon pour se concentrer sur les medleys. La stratégie s’est avérée payante, avec un record du monde à la clé sur 200 m 4 nages (1’52« 69).

Les deux médailles d’or, sur 200 m 4 nages jeudi et 400 m 4 nages hier, ont été des formalités pour le protégé de Bob Bowman : «Ce n’est pas parfait, parce que ce n’est jamais parfait, mais c’est plus que ce que j’attendais, surtout le record du monde du 200 m 4 nages», a savouré le Toulousain de 23 ans.

«Ça montre que j’ai toujours la flamme pour la natation, que j’aime ça, que c’est toujours ce qui me plaît le plus et que j’ai envie de continuer. Et j’ai aussi vu pas mal de choses à améliorer», a-t-il prévenu.

Hier, sur le 400 m 4 nages, parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires pour terminer la course en 4’04« 73, avec plus de trois secondes d’avance sur tous ses poursuivants.

Il a devancé le Japonais Tomoyuki Matsushita, deuxième en 4’08« 32, et le Russe Illia Borodin, troisième en 4’09« 16. En tête dès la première longueur de papillon, il n’a cessé d’accroître son avance ensuite.

Quelques minutes plus tard, Léon Marchand a aidé le relais 4×100 m 4 nages de l’équipe de France, composé de Yoann Ndoye-Brouard, de Maxime Grousset, doublement titré à Singapour (en or sur 50 et 100 m pap), et du jeune Yann Le Goff, à décrocher une superbe médaille d’argent derrière la Russie. Avec un nouveau record de France à la clé : 3’27« 96.

Fin août, Léon Marchand reprendra l’entraînement à l’université d’Austin, au Texas, avec une nouvelle coéquipière. Après avoir passé six mois à Antibes, Summer McIntosh a décidé de changer d’air et d’intégrer le collectif de l’entraîneur de Michael Phelps.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .