Accueil | Sport international | Naïfi, l’ancien Differdangeois, en demi-finale de Coupe d’Allemagne : «Il vaudra bientôt 1 million»

Naïfi, l’ancien Differdangeois, en demi-finale de Coupe d’Allemagne : «Il vaudra bientôt 1 million»


Amine Naïfi valait 25 000 euros lors de son court passage au Parc des sports d’Oberkorn. Selon le site Transfermarkt, il en vaudrait aujourd’hui dix fois plus. (Photo : dpa)

L’ancien attaquant du FCD03, auquel il appartient toujours, s’est hissé mardi en demi-finale de la Coupe, notamment grâce à l’un de ses buts, inscrit contre M’Gladbach (2-1). Des coaches jugent la performance.

La finale de la Coupe d’Allemagne aura lieu à Berlin, le 25 mai 2024, 364 jours après la dernière finale de la Coupe de Luxembourg 2023. Toute la question est de savoir si le trait d’union entre ces deux rencontres s’appellera Amine Naïfi, qui avait soulevé le trophée avec Differdange et peut encore rêver de reprendre une Coupe, mais cette fois chez le grand voisin, de l’autre côté de la frontière. Mardi soir, l’ailier français a signé son troisième exploit consécutif en Coupe avec Sarrebruck. Après avoir éliminé le Bayern Munich et l’Eintracht Francfort, il a bouté le Borussia Mönchengladbach hors de la compétition, avec notamment un coup de fusil impressionnant pour égaliser.

«Son but est exceptionnel, incroyable !», s’enflamme Stéphane Leoni, l’un de ses anciens coaches, qui a présidé aux destinées du FCD03 ou du Progrès. «Et en face, il y avait Gladbach, pas des peintres en bâtiment!» Martin Forkel confirme. Le coach de Rosport, un club éliminé en demi-finale par le FCD03 et Naïfi l’année passée, habite à Sarrebruck et a vu le match dans son intégralité. Il lui en est resté, entre autres, ce constat : «Il a fait ce qu’il sait faire. Il joue vite, ne fuit pas les un-contre-un ni même les un-contre-deux. Et c’est dur de défendre sur lui. Sur son but, le geste est tout simplement parfait. Contre de grosses équipes de Bundesliga, on a besoin de ce genre de profil. En tout cas, il est plus fort que quand il évoluait à Differdange».

Son geste est tout simplement parfait

Sa valeur marchande le prouve et elle ne semble pas près de s’arrêter de grimper. Le garçon valait 25 000 euros lors de son court passage au Parc des sports d’Oberkorn. Selon le site Transfermarkt, il en vaudrait aujourd’hui dix fois plus et selon Leoni, «il ne sera pas loin du million d’euros très bientôt. Et je pense qu’il ne restera même pas à Sarrebruck. Il va signer au-dessus, en 2e Bundesliga ou en Bundeslia, ce n’est pas possible autrement».

Quand on pense que début février, le directeur sportif du FCD03, Rémy Manso, admettait que la clause libératoire pour que Sarrebruck le sorte définitivement de son contrat s’élevait à 75 000 euros, il y a de quoi se dire que le club aurait pu, éventuellement, fixer un montant légèrement plus élevé pour s’y retrouver. «Non! Pourquoi! Je ne suis pas d’accord, s’insurge Leoni. Il ne faut pas dire ça! Pour Naïfi, la DN, c’était un tremplin. Il n’avait rien à faire là et il est arrivé gratuitement. Il leur a « donné » une Coupe, a aidé à les conduire en Europe. C’est très gentil de la part du président Bei de l’avoir libéré alors qu’il n’y était pas obligé. J’espère qu’il finira champion. Il le mérite. Et comme ça, tout le monde sera content.»

Une adaptation rapide

Martin Forkel, qui a beaucoup d’accointances au FC Sarrebruck, se souvient qu’à l’arrivée de Naïfi en Sarre, l’été dernier, les gens sont venus lui demander la qualité de ses prestations au Grand-Duché. Il avoue qu’il ne s’attendait pas «à ce qu’il s’adapte aussi vite». «Il passera le cap tout aussi vite quand il ira plus haut parce que toutes ses qualités l’y destinent, prolonge Leoni. Il a des appuis très véloces. Il peut courir à très haute intensité très longtemps et même à haut niveau, c’est très rare.»

Ces qualités-là seront très utiles le 2 avril, en demi-finale contre Kaiserslautern. «Sarrebruck sera encore le Petit Poucet, sourit Forkel. Et en demi-finale, ce sera contre un ennemi régional. Les deux clubs se détestent. Ce sera un grand combat.» Idéal pour que Naïfi, 24 ans, prenne encore de la valeur. Et passe en une petite année du Stade de Luxembourg et ses 9 000 places à l’Olympiastadion et ses 75 000 supporters…