Premier Français champion du monde MotoGP, Fabio Quartararo (22 ans) remet son titre en jeu. On fait le point avant le lancement de la saison, ce week-end au Qatar.
Il est temps, à nouveau, de plonger la tête dans le guidon. Après trois mois passés entre obligations médias, vacances et préparation, Quartararo repart en conquête avec « encore plus de motivation » dès dimanche au Qatar : « J’ai goûté à la victoire, je ne veux plus la laisser ».
Habitué des tapis rouges depuis son titre, Quartararo était à Paris en février pour l’avant-première d’une série Amazon sur les coulisses du championnat, qui sortira le 14 mars.
« Un, deux, trois, quatre on verra… »
À quoi rêve-t-on, quand on a réalisé son rêve ? « On ne sait jamais si on va réussir à gagner un titre. Avant d’en vouloir plusieurs, il faut en gagner un », replace-t-il d’emblée.
« Mais maintenant, je veux le deuxième ! Il faut confirmer, mais sans pression ». Sincèrement, sans pression supplémentaire ? « Sincèrement », assure-t-il.
« Je donnerai mon maximum tous les ans. Après si c’est un, deux, trois, quatre on verra, mais bien sûr l’objectif est d’en gagner plusieurs désormais. »
« J’attendais beaucoup plus de Yamaha »
Après des tests de pré-saison mitigés en Malaisie et en Indonésie, « Quarta » veut positiver : « J’attendais beaucoup plus de Yamaha, sur l’aspect moteur », explique-t-il, déçu après avoir demandé des améliorations tout l’hiver au constructeur de ses débuts en catégorie reine en 2019.
« L’objectif numéro 1 était d’avoir plus de puissance » pour faire face aux flamboyantes Ducati, meilleur constructeur et en grande forme en fin de saison avec le vice-champion du monde italien Francesco Bagnaia, vainqueur quatre fois en six courses.
Mais le Niçois rassure : « Au final, les tests se sont plutôt bien passés (2e en Indonésie), maintenant il faut être 100% concentré sur la course. Tout le reste est sorti de ma tête ».
« L’année dernière non plus, on n’avait pas la moto la plus puissante et on a réussi à atteindre notre objectif. Donc pourquoi pas une deuxième fois ? », questionne-t-il.
« J’ai le même objectif, me battre pour les victoires, avoir cette mentalité dès le début, sans penser directement au championnat. Ce qui a fait la différence l’an dernier c’était ma constance, j’étais très régulier et c’est une clé très importante ».
Marquez ou Bagnaia ? « Ça sera entre ces deux-là »
Pour rivaliser, qui est le mieux armé ? Le sextuple champion MotoGP Marc Marquez (Honda), s’il met enfin ses pépins physiques derrière lui, ou le vice-champion italien Bagnaia ? « Ça sera entre ces deux là », imagine « El Diablo », qui cite aussi Joan Mir (Suzuki), champion en 2020.
« Je n’ai plus à me soucier de mon futur »
Sous contrat pour 2022 seulement avec Yamaha, Quartararo est au cœur des rumeurs. Restera, restera pas ? « Je ne sais pas encore de quoi sera fait mon futur. Il n’y a que mon présent qui compte. »
« La peur que j’avais dans le passé était de ne plus avoir de guidon, parce que mes performances n’étaient pas assez bonnes, mais ce n’est plus le cas, j’ai été champion, je suis très rapide ».
« Je sais que l’année prochaine j’aurai une moto donc ce n’est plus un problème. Je n’ai plus à me soucier de mon futur, c’est une chance, je peux me concentrer sur mon présent et tâcher de gagner dès le début. »