L’Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) a dominé jeudi la troisième et dernière journée des essais d’avant saison de MotoGP de Sepang, marquée par le retour en piste des Yamaha, restées au garage mercredi en raison d’une avarie technique.
Le vice-champion du monde a signé le meilleur chrono de tout le rendez-vous malaisien en 1’56″402 devant les Italiens Marco Bezzecchi (Aprilia) et Fabio di Giannantonio (Ducati-VR46), le seul pilote à avoir terminé dans le top 3 à chaque journée.
Le champion du monde en titre Marc Marquez (Ducati), le frère d’Alex, a chuté sans gravité durant la séance du matin. En raison d’un nouveau package aérodynamique, «l’équilibre de la moto a beaucoup changé», a-t-il expliqué.
«Heureusement, c’est arrivé au milieu d’un virage et à vitesse très lente», a poursuivi celui qui revient d’une blessure à une épaule qui l’a privé des quatre dernières courses de la saison 2025.
Yam’, privé de Quartararo
De son côté, Yamaha a repris les essais, après qu’un problème technique a contraint les motos du constructeur japonais à renoncer aux tests la veille : «Ce matin, quand on a reçu l’information qu’on pouvait reprendre l’activité en piste, on était très soulagé, a déclaré Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe. Là où on doit le plus progresser, c’est la puissance (moteur).»
Mais Yam’ reste privé de son leader, le Français Fabio Quartararo, qui a déclaré forfait mardi pour le reste des tests malaisiens après s’être cassé un doigt lors d’une chute.
Le paddock prend désormais la direction de la Thaïlande voisine, pour un ultime test à Buriram (21-22 février), où aura lieu le premier GP de la saison, le 1er mars.