L’Italien Marco Bezzecchi a remporté le Grand Prix du Portugal ce dimanche sur le circuit de Portimao, avant-dernière manche de la saison de MotoGP, en s’imposant largement devant l’Espagnol Alex Marquez, deuxième.
Le pilote Aprilia a devancé de plus de deux secondes 5 dixièmes son concurrent de chez Ducati-Gresini, assuré de terminer deuxième du championnat derrière son frère Marc (Ducati).
Le jeune Espagnol de 21 ans Pedro Acosta (KTM) complète le podium, devant son compatriote Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) et son coéquipier chez KTM, le Sud-africain Brad Binder, cinquième.
Troisième sur la grille de départ, le Français Fabio Quartararo, champion du monde 2021, a fini sixième au guidon d’une Yamaha qui peine souvent à tenir le rythme en course.
Le double champion du monde 2022/2023 Francesco Bagnaia (Ducati) a abandonné, victime d’une chute peu avant la mi-course.
Blessés, Marc Marquez, forfait jusqu’à la fin de la saison et son compatriote champion du monde 2024 Jorge Martin (Aprilia) n’ont pas fait le déplacement au Portugal.