L’Italien a remporté le Grand Prix de Valence, 22e et dernière manche de l’année.
Auteur d’un excellent départ depuis la pole position, le pilote Aprilia a conservé la tête des opérations de bout en bout et s’offre en Espagne sa troisième victoire de la saison. «Je me suis beaucoup amusé, surtout à la fin, car Raul (NDLR : Fernandez) était super rapide et se rapprochait de plus en plus à chaque tour», a réagi Bezzecchi à l’arrivée.
Dans des conditions plutôt fraîches (il faisait 19 °C), l’Espagnol Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) a terminé deuxième après avoir pris le meilleur peu avant la mi-course sur son compatriote Alex Marquez. Le cadet de la fratrie Marquez, vice-champion du monde derrière son frère aîné Marc lui-même forfait à Valence, est apparu en difficulté au guidon de sa Ducati-Gresini. Il s’est finalement classé sixième devant quelque 93 000 personnes amassées autour du circuit valencien.
L’Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) complète le top 3 de cet ultime rendez-vous de la saison. L’Espagnol Pedro Acosta (KTM), qui attend toujours de signer une première victoire en MotoGP, catégorie où il fait ses débuts l’an dernier, échoue au pied du podium.
Le double champion du monde 2022/2023, l’Italien Francesco Bagnaia, a fini au tapis, victime d’une chute dans le premier tour de course, victime d’une chute après avoir été poussé hors de la piste par Zarco – un incident pour lequel le Français a écopé d’une pénalité. Il s’agit du cinquième abandon consécutif en autant de GP pour le pilote, qui termine cinquième au classement général, sa pire performance depuis 2020.
Quant au champion du monde 2024 Jorge Martin, revenu à la compétition après s’être blessé fin septembre dans une chute au Japon, il a également jeté l’éponge à la mi-course «par précaution», a indiqué son équipe Aprilia. «J’ai été très fatigué tout le week-end», a expliqué l’Espagnol hier soir. «Avant la course, on a décidé que la chose la plus intelligente à faire était de me faire arrêter après quelques tours.»
La plupart des pilotes présents ce week-end reprendront la piste dès demain pour les traditionnels essais hivernaux visant à préparer la saison 2026. À 21 ans, le Brésilien Diogo Moreira, qui a remporté hier le titre de champion du monde de Moto2, antichambre du MotoGP, fera ses débuts dans la catégorie reine dans les rangs de Honda-LCR.