France et Belgique peuvent décrocher samedi leur ticket pour le Mondial-2022 au Qatar, s’ils s’imposent respectivement contre le Kazakhstan et l’Estonie, tandis que les Pays-Bas seraient qualifiés en cas de victoire au Monténégro et de contre-performance de la Norvège devant la Lettonie.
Dans le groupe D des qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde, les Bleus comptent trois points d’avance sur l’Ukraine, exempte samedi et qui a disputé une rencontre en plus. En cas de match nul face aux Kazakhs, ils seraient tout de même qualifiés si la Bosnie et la Finlande ne parviennent pas à se départager à Zenica plus tôt dans l’après-midi.
Les récents vainqueurs de la Ligue des nations peuvent exorciser en partie les démons de la défaite traumatisante survenue dans ce même Parc des Princes contre la Bulgarie (2-1) en novembre 1993, qui avait privé le football français et Didier Deschamps, alors international tricolore, de la Coupe du monde 1994 aux États-Unis, la dernière que les Bleus aient ratée. En cas de qualification, le sélectionneur, âgé de 53 ans, deviendrait le premier technicien à diriger les Bleus lors de trois Coupes du monde. Deschamps devrait reconduire une défense à trois centraux et aligner à nouveau Karim Benzema en attaque aux côtés de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, même si le joueur du Real Madrid s’est entraîné à l’écart de ses coéquipiers cette semaine.
En cas de contre-performance retentissante samedi à domicile face à une nation 125e au classement de la Fifa, la France, tenante du titre après son triomphe en Russie en 2018, aurait une autre occasion de valider son ticket mardi en Finlande. Une deuxième place la contraindrait à disputer les barrages pour espérer disputer sa septième Coupe du monde d’affilée.
Dans le groupe E, la Belgique peut aussi se qualifier si elle bat l’Estonie samedi au stade Roi Baudouin. Dans l’éventualité, où le pays de Galles, troisième, ne bat pas la Biélorussie à Cardiff, les Diables Rouges seraient également assurés de voir le Qatar. Dans le groupe G, les Pays-Bas seront qualifiés s’ils dominent le Monténégro à Podgorica samedi et que dans le même temps la Norvège ne bat pas la Lettonie à Oslo.
Les Norvégiens, privés sur blessure du prodige Erling Haaland, ont eux l’opportunité de terminer à l’une des deux premières places de leur groupe s’ils gagnent contre les Lettons et que la Turquie ne s’impose pas devant Gibraltar.
Le programme des matches de la 9e journée des qualifications prévus samedi :
Groupe D
15h : Bosnie – Finlande
20h45 : France – Kazakhstan
Groupe E
15h : Belgique – Estonie
20h45 : Pays de Galles – Belarus
Groupe G
18h : Turquie – Gibraltar
Norvège – Lettonie
20h45 : Monténégro – Pays-Bas
LQ/AFP