Accueil | Sport international | [Mondial-2022] Appels à scander le nom de Mahsa Amini lors des matchs de l’Iran

[Mondial-2022] Appels à scander le nom de Mahsa Amini lors des matchs de l’Iran


L'Iran affrontera l'Angleterre le 21 novembre, l'occasion pour les défenseurs des droits de l'homme de manifester ? (photo AFP)

Des militants des droits humains ont appelé les supporteurs de football à scander le nom de Mahsa Amini lors des matchs de l’Iran pendant la Coupe du monde, à quelques jours de son coup d’envoi au Qatar.

L’Iran est secoué depuis huit semaines par une contestation populaire déclenchée par la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée le 16 septembre trois jours après son arrestation par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant aux femmes le port du voile en public.

Sur Twitter, la militante des droits des femmes Negin Shiraghaei a appelé jeudi les spectateurs à scander le nom de Mahsa Amini à la 22e minute de chaque match disputé par l’équipe d’Iran, en référence à son âge, pour « rappeler au monde ce qui se passe en Iran ».

 

Masih Alinejad, une militante iranienne basée à New York, a également appelé à rejoindre ce mouvement. « Aidez-nous à immortaliser #MahsaAmini et notre combat contre ce régime brutal », a-t-elle tweeté.

Selon Iran Human Rights (IHR), une ONG basée à Oslo, au moins 304 personnes ont été tuées à travers l’Iran dans les différentes manifestations qui ont éclaté après la mort de Mahsa Amini. Le mouvement, déclenché par la colère des femmes face à l’obligation de porter le voile, est maintenant dirigé contre le régime religieux, confronté à un défi sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979.

Des sportifs figurent parmi les personnalités connues qui ont affiché leur soutien aux manifestations, ce qui a valu à certains d’entre eux d’être inquiétés par les autorités. Fin septembre, l’ancien footballeur Hossein Manahi a été arrêté pour avoir encouragé les manifestations sur les réseaux sociaux.

Selon des vidéos partagées en ligne, l’équipe iranienne de football, à l’exception de deux joueurs, a refusé jeudi de chanter l’hymne national avant de disputer un match amical contre le Nicaragua à Téhéran. Fin septembre, l’ensemble des joueurs de l’équipe étaient restés vêtus de noir pendant les hymnes au lieu d’arborer le maillot national, un geste interprété comme un hommage aux personnes tuées dans les manifestations.

Le coup d’envoi du Mondial-2022 est prévu le 20 novembre au Qatar. L’Iran affrontera l’Angleterre le 21 novembre, le pays de Galles le 25 et les États-Unis le 29.