Accueil | Sport international | Marathon de Metz : l’organisateur RnK mis en demeure d’annuler l’édition 2025

Marathon de Metz : l’organisateur RnK mis en demeure d’annuler l’édition 2025


La dernière édition du marathon de Metz a eu lieu en 2022.

Après deux ans d’absence, le marathon de Metz s’apprête à faire son grand retour le 12 octobre prochain. Mais l’association «Metz Marathon», longtemps organisatrice de l’événement, ne le voit pas de cet œil.

Lancé en 2010, le marathon de Metz a longtemps été l’une des épreuves phares du calendrier sportif. Le passé composé est de rigueur car l’épreuve, organisée par l’association «Metz Marathon», n’a pas eu lieu en 2023 et 2024, l’Eurométropole de Metz ayant cessé de verser sa traditionnelle subvention de 100 000 euros.

Cette grande fête du running se tiendra-t-elle en 2025 ? Présidée par François Grosdidier, la collectivité messine le souhaite et, début 2024, a lancé un appel d’offres pour l’organisation des éditions 2025 et 2026 de ce rendez-vous très populaire. Et c’est «RnK», une société privée parisienne, qui a décroché la timbale, au détriment de cinq autres postulants.

Reste que cet événement est tout sauf un long fleuve tranquille et que l’association «Metz Marathon», vient de mettre RnK en demeure – et sous quinzaine – de ne pas organiser cette édition 2025 et de mettre fin à ses «actes de parasitisme» à son encontre.

«RnK s’approprie l’événement du marathon de Metz tel qu’il a été pensé, voulu et organisé par l’association “Metz Marathon” que je représente», explique Me Etienne Mangeot, du barreau de Nancy. «Cet événement est un événement de “Metz Marathon” et en aucun cas d’une collectivité. Les collectivités, que ce soient la Ville de Metz ou, à partir de 2022, l’Eurométropole, ont toujours agi comme des financeurs. Là, on a une appropriation de l’événement par “RnK” qui se réclame d’être dans la continuité de l’événement. “RnK” reprend à son compte toutes les caractéristiques du marathon de Metz organisé par “Metz Marathon” : les courses et les tracés de celles-ci sont exactement les mêmes, le concept général, avec un village, également et les partenaires ont été débauchés».

Une action contre l’Eurométropole

L’avocat envisage, si sa mise en demeure échoue, d’engager une action en justice. «Une action pour parasitisme. C’est une branche de la concurrence déloyale. Le parasitisme, c‘est se placer dans le sillage d’un concurrent pour profiter de tous ses efforts, de ses bonnes idées, de tout ce qui fonctionne, de sa notoriété. Nous ferons une action au fond, avec une demande indemnitaire, mais aussi une action en référé pour empêcher la tenue de l’édition 2025 et son organisation par “RnK”».

Une chose est sûre : il y a aura une action dirigée vers l’Eurométropole. «Oui, pour rupture abusive des pourparlers. “Metz Marathon” va demander les frais – à hauteur de 50 000 euros – qu’elle avait engagés en 2023 quand elle a appris qu’elle n’aurait pas la subvention».

La réponse
de Grosdidier

Contacté ce jeudi, François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz, a jugé cette mise en demeure «absolument dérisoire». «Tout le monde a le droit d’organiser un marathon. Nous avons décidé de l’appeler “Euromarathon de Metz”, appellation qui n’a jamais été utilisée. Cette idée que personne, après l’association “Metz Marathon”, n’aurait plus le droit d’organiser un marathon à Metz est complètement fantaisiste.

La métropole de Metz a fait, en toute transparence, un appel d’offres pour retenir une société prestataire du marathon alors que, dans le système précédent, la Ville de Metz puis la métropole mandataient l’association “Metz Marathon” en versant une grosse subvention que cette dernière reversait, pour la plus large part, à une société commerciale. Et ce, sans aucun appel d’offres!

C’était un mode complètement contestable, nous avons réintroduit de la transparence. Le nom de Metz appartient à Metz, le nom de l’Eurométropole à l’Eurométropole. Une association ne peut pas se prévaloir de l’exclusivité de l’organisation d’un marathon sur une ville pour l’éternité…».

Eric Nicolas
(Le Républicain lorrain)