Accueil | Sport international | Malmö FF : avant, c’était chez Zlatan

Malmö FF : avant, c’était chez Zlatan


L’Ajax, la Juventus, l’Inter, le Barça, le Milan AC, le Paris SG, Manchester United et l'équipe de Suède... tout est parti de Malmö. (Photo : dr)

Le Malmö FF est le club qui a donné le génial et mégalomaniaque Ibrahimovic au foot moderne. Il y avait même sa statue. Avant.

Il y a d’abord eu le Malmö BI. Puis le FBK Balkan, où il jouait avec des garçons de deux ans plus âgés que lui. Ensuite, entre la conquête de sa ceinture noire de taekwondo et des parties de foot dans son quartier de Rosengard, Zlatan Ibrahimovic, à 15 ans, intègre les rangs de Malmö FF. Pas sûr de faire carrière, la seule ombre de doute qui ait sans doute traversé sa carrière de footballeur, mais voilà que l’histoire officielle raconte qu’il est sur le point de renoncer pour aller s’engager sur les docks quand son coach de l’époque parvient à lui faire changer d’avis.

Des petites histoires pour nourrir la légende

Au même moment quasiment qu’une histoire que son cousin, Selman Yalçin, se plaît à raconter quand on lui demande d’évoquer la jeunesse de la star. Un jour, trois «grands» du quartier chipent son ballon à l’ado de 16 ans et lui percent à coups de couteau. Quelques années plus tard, alors qu’il vient de signer à l’Ajax Amsterdam, Zlatan revient au volant d’une Ferrari rouge, retrouve les lascars, et dit, en leur offrant deux ballons : «Voyez ce que vous avez fait avec votre couteau! Vous vous êtes toujours ici et moi, regardez ce que je suis devenu avec mon ballon».

C’est, aussi, avec des histoires telles que celle-là que s’est écrite la légende Zlatan dans la ville portuaire de 320 000 habitants. L’Ajax, la Juventus, l’Inter, le Barça, le Milan AC, le Paris SG, Manchester United et l’équipe de Suède… tout est parti de Malmö et d’un stade près duquel le joueur a installé son père (longtemps alcoolique) dans un trois pièces et sa mère (femme de ménage qui a travaillé dur pour subvenir aux besoins de ses enfants) dans une villa.

Et ce qui devait arriver arriva. Ibrahimovic, comme par exemple Thierry Henry à Arsenal ou Cristiano Ronaldo à Funchal, finit par devenir l’un de ces joueurs à avoir l’honneur d’une statue de son vivant.

2,70 m pour 500 kilos

La sienne, logiquement, est installée le 8 octobre 2019 à côté de l’Eleda stadium et devient très brièvement un lieu de pèlerinage, surtout après la déclaration du joueur, le jour de son dévoilement : «C’est ici que tout a commencé et c’est ici qu’est mon cœur». Jusqu’à ce que le joueur, extrêmement bien inspiré sur le coup… décide d’investir de l’argent dans le club ennemi d’Hammarby en devenant actionnaire, un mois plus tard.

Un crime de lèse-majesté que les fans ne lui pardonnent pas : les actes de vandalisme commencent alors à se multiplier. La statue est ainsi brûlée, recouverte de sièges de toilette, son nez est fracassé, ses chevilles sectionnées… Jusqu’à ce que la mairie décide de la déboulonner et de la délocaliser, de guerre lasse, dans une autre partie de la ville après avoir exclu l’idée de la transférer à Stockholm.

Mais suffisamment loin du stade où le F91 jouera ce soir sans pouvoir croiser ce bronze assez énorme de 2,70 m pour 500 kilos. Témoin perdu d’une époque où, après des débuts en Allsvenskan en 1999 et une relégation, Zlatan remontera immédiatement en jouant 40 matches et scorant 16 buts. Le début de la légende, même si, aujourd’hui, de nombreux supporters de Malmö préfèrent visiblement l’oublier…

Malmö, c’est du lourd

Malmö s’en voudrait de ne pas montrer immédiatement où l’on se trouve. Le mot de passe du wifi du stade? «25Liga15Cup». Soit un bref récapitulatif du palmarès national du club, qui a dû être modifié l’année dernière, quand Malmö a gratté cinq points dans les dix dernières minutes entre les 27e et 29e journées, se contentant d’un nul lors de la dernière journée pour conserver son titre.

Devant ses 25 000 supporters, cette équipe ne lâche rien. Et si le stade était très copieusement garni au tour précédent, contre le Zalgiris Vilnius (défaite 0-2), ce sont pour l’heure un peu plus de 10 000 spectateurs qui ont réservé leur billet pour ce match de D3 contre le F91. La vidéo de la dernière rencontre a en tout cas laissé planer l’idée d’un petit chaudron dans lequel perdre pied pourrait être très facile.

Les crochets courts de Moustafa Zeidan ont sûrement inquiété Carlos Fangueiro au moins autant que les coups de pied arrêtés du capitaine, le Danois Anders Christiansen. L’avantage, c’est que ce dernier sera suspendu après avoir été expulsé à l’aller. Mais c’est une goutte d’eau dans un océan de difficultés…