La Fédération australienne de tennis (TA), organisatrice de l’Open d’Australie, a confirmé, mardi, qu’une « dérogation médicale » avait été octroyée à Novak Djokovic pour qu’il puisse jouer le premier Majeur de l’année (17-30 janvier).
« Djokovic a demandé une dérogation médicale qui lui a été octroyée après un examen rigoureux (de sa demande) impliquant deux groupes différents et indépendants d’experts médicaux », indique TA dans un communiqué publié quelques minutes après que le N.1 mondial eut annoncé son départ pour l’Australie.
« Novak Djokovic participera à l’Open d’Australie et il est en route », insiste le communiqué en s’abritant derrière le secret médical pour ne pas dévoiler les raisons de l’octroi de cette dérogation au n° 1 mondial, qui briguera un 21e titre record du Grand Chelem et un 10e sacre, record aussi, à Melbourne.
« Des protocoles justes et indépendants ont été mis en place pour évaluer les demandes d’exemptions médicales afin d’assurer un Open d’Australie 2022 sûr et agréable pour chacun », souligne le président de TA Craig Tiley dans le communiqué.
Novak Djokovic n’a jamais communiqué sur son statut vaccinal et s’était exprimé dès avril 2020 contre la vaccination obligatoire, alors envisagée pour permettre la reprise des tournois malgré la pandémie de Covid-19.
LQ/AFP