Accueil | Sport international | [L’oeil du Tour] Jeunesse dorée

[L’oeil du Tour] Jeunesse dorée


Notre journaliste cyclisme revient sur l'étape de jeudi (Photo : DR).

Et voilà Marc Hirschi. Avec Egan Bernal et Tadej Pogacar, qui lorgnent encore tous deux le maillot jaune porté actuellement par Primoz Roglic, le Suisse victorieux jeudi à Sarran fait partie du trio de jeunes talents présents sur ce Tour de France et fermement décidés à crever l’écran.

Avec le Belge Remco Evenepoel, en convalescence après sa terrible chute sur le Tour de Lombardie, nous avons là quatre coureurs, dans des registres différents, appelés à damer le pion aux trentenaires, qui, bien sûr, n’entendent pas se faire déloger si facilement. Cette brillante jeunesse n’a de dorée que le nom. Elle doit se faire sa place à la faveur de son immense talent qui bouscule allégrement les codes en vigueur ces dernières décennies. Marc Hirschi est à la fois grimpeur, puncheur, rouleur, bref, il possède toutes les qualités d’un coureur moderne qui brille par sa polyvalence.

C’est à l’évidence une nouvelle page qui se tourne avec l’arrivée de ces garçons qui ont également en commun le goût des longues échappées, des raids qu’on taxait avant de suicidaires. Cela pourrait donner à penser que leur tactique pèche par inexpérience. Mais là encore, cet audace trouve une forme d’accomplissement inédite et leurs résultats impressionnent les plus expérimentés. Qui n’ont évidemment pas encore dit leurs derniers mots.

Denis Bastien