Accueil | Sport international | Ligue Europa : Strasbourg veut changer de dimension

Ligue Europa : Strasbourg veut changer de dimension


Le Strasbourg de Dimitri Lienard (à g.) pourrait retrouver l'Europe huit ans après un dépôt de bilan synonyme de rétrogradation en 5e division. (photo AFP)

Après sa victoire à domicile (1-0), Strasbourg est aux portes de l’exploit contre l’Eintracht Francfort jeudi (20h30), mais il va falloir résister sur la pelouse des Allemands, en barrages retour de la Ligue Europa.

Trois ans seulement après avoir retrouvé le professionnalisme, le RCSA veut continuer de grandir à vitesse grand V et pourrait changer de dimension en atteignant les phases de poules de la C3.

Si le club alsacien parvenait à se défaire de Francfort, demi-finaliste la saison dernière, il aurait alors plusieurs écueils à surmonter, des difficultés auxquels il n’a plus été habitué depuis longtemps. En effet, sa dernière participation à la Ligue Europa, qui s’appelait alors Coupe de l’UEFA, remonte à la saison 2005/2006!

En cas de qualification, le Racing aurait seulement quelques jours pour se renforcer afin d’être capable de bien figurer sur la scène européenne, sans négliger le championnat, qui restera la priorité. Très souvent, les clubs français qui ont eu un long parcours estival pour atteindre les poules de la C3, connaissent une saison difficile en Ligue 1.

Ainsi, l’an passé, Bordeaux avait également dû passer trois tours préliminaires pour gagner le droit de disputer la Ligue Europa. Les Girondins, qui avaient recruté les attaquants Andreas Cornelius et Yann Karamoh dans les dernières heures du mercato pour faire face à ces rencontres supplémentaires, n’avaient pas réussi à se qualifier pour les 16e de finale, avant de finir 14e du championnat…

Toutefois, la situation est un peu différente qu’à Strasbourg puisque le départ de l’entraîneur bordelais Gustavo Poyet dès la deuxième journée de L1 avait aussi contribué à cette saison galère.

«On n’a ren à perdre» 

Strasbourg, remonté en L1 en 2017, six ans après un dépôt de bilan synonyme de rétrogradation en 5e division, n’est pas obsédé par cette qualification pour la Ligue Europa, mais n’est pas effrayé par cette perspective et compte bien vendre chèrement sa peau dans la Commerzbank Arena où l’ambiance s’annonce brûlante.

« On n’a pas une obligation d’atteindre les poules, mais maintenant qu’on est devant la porte, on a envie qu’elle s’ouvre, avait glissé l’entraîneur Thierry Laurey avant ce barrage. On n’a rien à perdre. Nous sommes déjà parvenus à créer des surprises, donc pourquoi pas se faire un beau cadeau contre Francfort! »

Le technicien alsacien, qui avait mis au repos plusieurs cadres dimanche face à Rennes (défaite 2-0), devrait aligner une équipe capable de résister au défi physique allemand et de bien défendre.

Demi-finaliste de C3 la saison dernière et favori avant la confrontation, l’Eintracht est au pied du mur avant ce match retour et se méfie du RCSA : « Ils sont très bons dans le jeu de transition. Il faudra être vigilant, un jeu intelligent et ne pas se précipiter, souligne l’entraîneur Adolf Hütter. Il ne faut pas encaisser de but et on doit trouver des solutions face à un adversaire qui est très, très bas ». Et qui sera « prêt à souffrir » selon les mots de Thierry Laurey.

AFP