Le Portugal, déjà qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des nations, n’a pas pu mieux faire que le nul lundi soir face à la Croatie (1-1), qui valide elle aussi son ticket à l’occasion du dernier match de cette phase de groupes.
Privée de plusieurs de ses cadres, dont son attaquant vedette Cristano Ronaldo, la Seleçao a eu du mal à s’imposer face à une formation croate plus offensive à la fin de la rencontre.
Après une première partie dominée par la sélection portugaise et plusieurs occasions ratées, il faudra attendre la 33e minute pour que Joao Felix ouvre le score. Sur une passe en profondeur de Vitinha, l’attaquant du Chelsea marque d’une frappe puissante laissant peu de chances au gardien croate.
Dans la deuxième mi-temps, la Croatie mieux organisée se révèle plus efficace. À la 65e minute, sur un long centre de la droite de Jakic, c’est au tour de Josko Gvardiol d’égaliser, après un but refusé quelques minutes plus tôt.
Le Portugal tente encore de reprendre le dessus. Nuno Mendes, servi à gauche, tente de conclure, mais le gardien croate parvient à arrêter le ballon. Dans les dernières minutes, l’avantage semble pencher du côté des joueurs de Zlatko Dalic.
Invaincus depuis le début de la compétition, les hommes de Roberto Martinez avaient validé dès vendredi à Porto la première place du groupe 1 de la Ligue A après une large victoire contre la Pologne (5-1) grâce notamment à un doublé de CR7 qui a inscrit son 135e but en sélection.
À l’occasion de ce déplacement en Croatie sans grand enjeux pour le Portugal, comptant pour la 6e journée de la Ligue des nations de l’UEFA, le sélectionneur a décidé de dispenser le capitaine de la Seleçao ainsi que Pedro Neto, Bernardo Silva ou Bruno Fernandes afin de leur permettre de se reposer.
Le match de lundi permettait ainsi à Martinez de tester d’autres joueurs comme le jeune attaquant de 22 ans Fabio Silva qui faisait ses début en sélection.