Accueil | Sport international | [Ligue des champions] Pour rêver, Paris doit effacer les doutes

[Ligue des champions] Pour rêver, Paris doit effacer les doutes


(Photo : AFP)

Moins fringant depuis plusieurs semaines, le PSG joue ce soir à Arsenal sa deuxième demi-finale de Ligue des champions en deux saisons.

Le PSG traverse une période délicate après le surrégime des trois premiers mois de l’année : sa défense est poreuse et sa charnière Marquinhos-Pacho moins solide, son milieu Ruiz-Vitinha-Neves est moins rayonnant, et son leader d’attaque, Ousmane Dembélé, est moins efficace devant le but. Le mois d’avril n’a pas réussi aux Parisiens avec des victoires en Ligue 1 moins clinquantes, une défaite (3-2) à Aston Villa où ils se sont désunis et ont vacillé mentalement, ainsi que le premier revers de la saison en championnat contre Nice vendredi (3-1).

«J’ai vu une équipe qui a eu 30 occasions de marquer. Je ne suis pas du tout inquiet», a assuré Luis Enrique, qui peut compter sur un groupe au complet. «Ce n’est pas le moment de créer des doutes, même si on a raté ce match-là, il faut garder la confiance parce qu’il y a des échéances très importantes qui arrivent», a appuyé le capitaine Marquinhos. C’est donc à l’Emirates Stadium que l’histoire européenne du PSG va en grande partie s’écrire pour briser les mauvais souvenirs du dernier carré.

Les deux clubs n’ont jamais gagné la C1

C’est la quatrième demi-finale en six ans (2020, 2021, 2024 et 2025) et Paris a perdu six matches sur sept. La dernière élimination remonte à l’année dernière contre Dortmund, largement à la portée des Parisiens. Mais les joueurs de Luis Enrique s’étaient heurtés à leur inefficacité offensive malgré de nombreuses occasions et la présence de Kylian Mbappé dans leurs rangs.

À Londres, les joueurs parisiens devront chasser ce passage à vide et retrouver leur élan du début de 2025, à l’image des leaders Dembélé et Vitinha. Ils vont se heurter à la redoutable défense des Gunners, la meilleure d’Angleterre, et devront dans le même temps rester vigilants derrière, notamment sur coups de pied arrêtés, l’une des armes maîtresses d’Arsenal. Le défi est ardu et le PSG de Luis Enrique en a déjà eu la preuve cette saison quand il s’est incliné 2-0 à Londres début octobre durant la phase de ligue.

Ces nouvelles retrouvailles entre Enrique et l’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta, qui se sont brièvement côtoyés comme joueurs au FC Barcelone au début du siècle, seront l’occasion pour les deux entraîneurs d’écrire une page d’histoire, car les deux clubs n’ont toujours pas remporté la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Arsenal s’est incliné en finale en 2006 face au Barça (2-1), tandis que le PSG a été battu par le Bayern Munich (1-0) lors de sa seule finale en 2020.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .