Lyon et le Paris SG, vainqueurs à l’aller à Benfica et chez les Suédoises de Häcken (2-1), sont en position de force pour se retrouver dans le dernier carré de la Ligue des champions féminine, lors des quarts retour mercredi et jeudi.
Malmenées durant les 45 premières minutes par les Lisboètes au Portugal, les Lyonnaises, huit fois championnes d’Europe, avaient totalement inversé la tendance lors de la seconde période, prenant une option sur la qualification grâce à des buts de Delphine Cascarino et Sara Däbritz, après l’ouverture du score d’Andreia Faria.
Au Groupama stadium mercredi (18h45), les partenaires de Wendie Renard devront rester sérieuses et surtout soigner leur efficacité offensive, un mal récurrent cette saison.
Elles ne pourront toujours pas compter sur leur attaquante star norvégienne, Ada Hegerberg, blessée à une cuisse depuis le 9 mars et à nouveau forfait pour ce match retour.
Les Lyonnaises, qui ont pu constater les progrès réalisés par le Benfica dont c’est la première participation à ce stade de la C1, n’en demeurent pas moins favorites pour passer sans encombre cet obstacle à domicile.
Si elles y parviennent, elles pourraient retrouver en demie le Paris SG, dans une position similaire face à BK Häcken, puisque le club de la capitale a aussi remporté la première manche (2-1) en Suède.
Les Parisiennes, finalistes de l’épreuve en 2015 et 2017, mais jamais titrées, avaient mieux maitrisé leur quart aller que les Lyonnaises, même si l’entraîneur, Jocelyn Prêcheur, avait déploré leur « inconstance » durant la partie, et la gestion parfois à revoir « de leurs temps faibles ».
Au-delà des améliorations à apporter, elles devraient néanmoins, devant leur public, se prémunir d’une lourde déconvenue, et assurer à la France la présence d’un club en finale de C1, ce qui n’était pas le cas l’an passé.
Dans l’autre partie du tableau, les favorites devraient également tenir leur rang, les Anglaises de Chelsea ayant écrasé l’Ajax d’Amsterdam 3-0 aux Pays-Bas, et Barcelone, tenant du titre, s’étant imposé, certes plus difficilement, 2-1 en Norvège face au SK Brann.
La finale de la Ligue des champions aura lieu le 25 mai au stade San Mamès de Bilbao.