Accueil | Sport international | Ligue des Champions : Courtois sauve (presque) un Real asphyxié

Ligue des Champions : Courtois sauve (presque) un Real asphyxié


Le gardien belge du Real Madrid a donné du fil à retordre aux Parisiens. Photo AFP

Sérieusement mise en difficulté par Mbappé, la défense madrilène a eu la chance de voir Messi rater un penalty.

Il n’y a pas eu de match, comme on pouvait s’y attendre, du côté de Lisbonne, entre le Sporting et Manchester City. Entre un but de Mahrez, un autre de Foden et un doublé de Bernardo Silva, le champion du Portugal était déjà mené 0-4 à la maison par les troupes de Guardiola. Bref, la finale avant l’heure entre le Paris SG et le Real Madrid était bel et bien la grosse attraction de la soirée.

Et ce choc a tenu ses promesses… surtout côté parisien. Le Real, bousculé, mangé même la plupart du temps, y a perdu Casemiro, qui sera suspendu au match retour, mais aurait pu perdre toutes ses illusions au Parc des Princes, où Benzema et ses coéquipiers ne se sont pas créé une seule véritable occasion de but de toute la partie.

Où Mbappé, aussi, lui a souvent fait mal, amenant la défense merengue au point de rupture sur bien des actions. Ça a commencé d’ailleurs dès la première minute, sur une accélération de l’international français qui a mis Carvajal sous pression et centré pour une reprise de Di Maria qui passe au-dessus.

Messi et Benzema, inexistants

Les occasions, ensuite, se sont multipliées. Mbappé seul face à Courtois mais sous la pression de Carvajal et avec un ballon légèrement derrière lui, bute déjà sur le portier belge à la sortie du premier quart d’heure (16e). Pendant que City, un autre grand favori pour le titre, est déjà quasiment à l’abri du côté du stade Alvalade, le PSG tente de faire valoir son évidente supériorité.

Mais Courtois, cela devient vite évident, est en état de grâce. Sa parade au ras du sol sur sa ligne et un tir soudain et des dix mètres, de Mbappé, est sublime (50e). Et le Diable Rouge va faire encore mieux, à l’heure de jeu, après que Carvajal s’est fait piéger sur une accélération de Mbappé dans la surface.

Messi tire son penalty bien mal, Courtois le détourne et cela fait bien les affaires du Real, clairement venu pour tenir le score avant le retour au Bernabeu. La preuve : non seulement Benzema a difficilement touché une dizaine de ballons mais en plus, les Merengue ont systématiquement laissé sept à huit joueurs derrière le ballon.

Mbappé rate ensuite deux occasions. Un centre de Messi qu’il manque de peu de couper au premier poteau (75e). Un petit crochet enchaîné avec une frappe au ras du montant (77e) mais Carlo Ancelotti ne repartira avec ce qu’il était venu chercher : Mbappé élimine Militao et Valverde dans un mouchoir de poche et bat Courtois (94e). Tout en vitesse, tout en classe. Mais l’option n’est pas aussi claire qu’elle aurait dû l’être.