Accueil | A la Une | [Ligue des champions] Benfica en seizièmes, Barreiro dans l’histoire

[Ligue des champions] Benfica en seizièmes, Barreiro dans l’histoire


Dès sa première participation à la compétition, Leandro Barreiro a fait sauter le plafond de verre luxembourgeois en Ligue des champions. (Photo AFP)

En battant la Juventus à Turin (0-2) lors de la dernière journée de la phase de ligue, Benfica s’est qualifié pour les play-offs de la Ligue des champions, dont il sera tête de série, faisant de Leandro Barreiro le tout premier Luxembourgeois à rallier le tableau final de cette C1.

Entré ce mercredi soir à la 72e minute à Turin et crédité depuis le début de la compétition de moins d’une heure de jeu (58 minutes, réparties en cinq apparitions), Leandro Barreiro a, pour l’heure, assurément moins marqué l’histoire de la Ligue des champions que son compatriote Sébastien Thill, auteur à l’automne 2021 d’une demi-volée mythique face au Real à Madrid (victoire 1-2) puis d’un coup franc somptueux contre l’Inter à Milan (défaite 3-1) avec les modestes moldaves du Sheriff Tiraspol.

Mais sa faible empreinte statistique s’efface volontiers devant l’accomplissement collectif de Benfica qui, en s’imposant hier sur la pelouse de la Juventus (0-2) et en terminant la phase de ligue de cette C1 new look à la 16e place, a fait de son milieu formé à Erpeldange et au RFCU le premier Luxembourgeois de l’histoire à se qualifier pour la phase à élimination directe de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Pavlidis marque encore

Du moins ses play-offs d’accession au tableau final, l’équivalent des 16es de finale. Mais le seul fait que Manchester City ait dû attendre la deuxième période pour enfin intégrer le top 24 synonyme de qualification, ou que son voisin du Sporting, leader de Liga portugaise (devant Benfica), ait fini à la 23e place, dit quelque chose de la performance des Aigles.

Dans un début de partie très animé, où une parade du gardien lisboète Anatoliy Trubin a empêché Mbangula d’ouvrir la marque d’emblée de la tête (2e), c’est Vangelis Pavlidis, le héros inconséquent de la 7e journée, qui a montré la voie de qualification à Benfica. Auteur d’un triplé face au Barça, finalement auteur d’une invraisemblable remontada (4-5), l’avant-centre grec a conclu un service sur un plateau de Bah (0-1, 16e), trouvé par un long ballon d’Aursnes dans une défense turinoise suspecte.

Déjà tout proche de couper un centre de Di Maria après une trentaine de secondes (1re), Pavlidis l’a aussi été de faire le break à l’approche de la demi-heure de jeu de la tête (29e), et surtout juste avant la pause sur cette frappe que Perin a déviée au-dessus de sa barre (45+2). Faute d’accentuer son avance dans le premier acte ou au retour des vestiaires (Kokçu, 51e), Benfica s’est efforcé de la préserver après le repos, où la Juve lui a mis une sacrée pression.

Barreiro amène le but du break

L’équipe de Bruno Lage y est parvenue, bien aidée par la maladresse de Yildiz (58e) et Vlahovic (64e, 73e), sa solidarité défensive ou la maestria de Trubin, décisif sur ce centre de McKennie dévié par Douglas Luiz (75e). Mais aussi l’activité de Barreiro, entré dans un rôle de second attaquant mais de premier harceleur, qui l’a vu être à l’avant-dernière passe sur le but du break signé Kokçu contre le cours du jeu, d’une frappe rasante (0-2, 80e).

Avec un but de plus, les Aigles auraient même délogé le PSG de la 15e place, qu’ils ont brièvement occupée en première période, mais cela n’aurait rien changé au schmilblick : Benfica, 21e au coup d’envoi, sera quoiqu’il arrive tête de série lors du tirage au sort, effectué demain (12 h), et affrontera forcément un club français en barrage d’accession à la phase finale, Monaco ou Brest. Deux formations qui le devançaient au coup d’envoi, mais qui ont respectivement été corrigées par les anciennes victimes de «Séba», l’Inter Milan (3-0) et le Real Madrid (0-3).

Des retrouvailles avec Monaco?

En terminant à la 16e place de la phase de ligue, Benfica s’est assuré l’ultime statut de tête de série du tirage au sort des barrages, qui sera effectué demain à 12 h et dont les manches aller seront disputées les 11 et 12 février. Ce qui lui donnera le droit de recevoir au match retour le 18 ou le 19 février. Reste à savoir qui les Aigles affronteront, mais une chose est sûre, leur adversaire sera français, puisqu’il s’agira soit de Monaco, soit de Brest, actuels 3e et 8e de Ligue 1. Pour rappel, Benfica a déjà affronté Monaco dans cette phase de ligue, lors de la 5e journée. Menés 1-0 puis 2-1, les équipiers de Leandro Barreiro (entré à la 85e ce jour-là) avaient renversé la vapeur dans les toutes dernières minutes (2-3). On remet ça?