Sevré de coupe d’Europe pendant 20 ans, Strasbourg a réussi son retour en s’imposant 2-1 chez les Slovaques du Slovan Bratislava, jeudi lors de la première journée de Ligue Conférence.
Le Racing, plus jeune équipe des cinq grands championnats européens, n’a pas fait de complexes pour décrocher ce premier succès grâce notamment à un but d’Abdoul Ouattara, 19 ans, déjà buteur lors du match perdu sur le fil contre Marseille (2-1) vendredi dernier.
Face au leader du championnat slovaque, Strasbourg s’est présenté avec un onze plus que jamais inexpérimenté (Andrew Omobamidele, 23 ans, joueur le plus âgé), et sans N.9, en raison des absences d’Emanuel Emegha et Joaquin Panichelli. L’Equatorien Kendry Paez a donc fait office de faux 9 jeudi. Strasbourg était aussi privé de Mamadou Sarr, Sebastian Nanasi et Ben Chilwell.
Dominés pendant les 25 premières minutes, les hommes de Liam Rosenior ont cependant ouvert le score à la faveur d’un but contre son camp d’Alasana Yirajang (1-0, 26e), mis sous pression par Samuel Amo-Ameyaw.
Libéré par ce but, le Racing a doublé la mise donc par Ouattara. Parfaitement trouvé par son compatriote Martial Godo, l’Ivoirien de 19 ans a marqué d’une frappe du gauche sans contrôle (2-0, 41e). Comme un symbole, c’est un joueur formé au club qui a donc inscrit ce premier but européen depuis 20 ans.
De quoi ravir le 800 supporters strasbourgeois qui avaient fait le déplacement.
Après la pause, les Alsaciens ont été surpris sur un corner, repris de la tête par Rahim Ibrahim (2-1, 64e) et ont bien failli concéder l’égalisation en fin de match. Mais ils ont tenu grâce à un sauvetage de Lucas Hogsberg et des parades héroïques de Mike Penders
Strasbourg, qui recevra les Polonais de Jagiellonia Bialystok le 23 octobre, compte notamment parmi ses autres adversaires le club anglais de Crystal Palace, emmené par Jean-Philippe Mateta, appelé ce vendredi en équipe de France.