Accueil | Sport international | Ligue 1 : Metz dévoré par les Crocodiles

Ligue 1 : Metz dévoré par les Crocodiles


Ibrahima Niane et les Grenats n'ont pas réussi à s'extraire des mâchoires des Crocos, dimanche à Saint-Symphorien. (photo AFP)

En s’imposant sans discussion à Metz (3-0) à l’occasion de la 36e journée de L1 dimanche, Nîmes s’est redonné un peu d’espoir dans la course au maintien en revenant à trois points de Lorient, le premier non-relégable.

Le succès des hommes de Pascal Plancque s’est dessiné dans la dernière demi-heure de jeu avec des buts de Lamine Fomba (61e), Renaud Ripart (67e s.p.) et Zinédine Ferhat (89e). Les Crocodiles, dont le précédent succès remontait à leur déplacement à Lille fin mars (30e journée), recevront Lyon et se rendront à Rennes à l’occasion de leurs deux dernières rencontres de championnat.

Un programme corsé pour les Gardois, qui pointent à deux longueurs de Nantes, le 18e et barragiste, mais pas impossible au vu de la détermination et des qualités mentales affichées au stade Saint-Symphorien. Malgré une indéniable mainmise en première période, avec des occasions mais un manque de réalisme, Nîmes, dans son système assez improbable mais de la dernière chance en 4-2-4, a dû attendre la seconde période pour prendre l’avantage.

Des Grenats sans défense

Alors qu’ils s’étaient fait peur en défense en première période, les Messins se sont alors enfin décidés à jouer après la pause et se sont même montrés dangereux par Pape Matar Sarr ou Papa Ndiaga Yade et le match s’équilibrait. Mais les Nîmois n’ont pas paniqué et sur une action assez anodine, Fomba a passé le ballon entre Dylan Bronn et Kiki Kouyaté, sur un centre de Niclas Eliasson pour l’ouverture du score (1-0, 61e).

Rapidement, les Crocos ont doublé la mise pour se mettre à l’abri : Fehrat s’est enfoncé dans la défense, avant d’être percuté par le gardien Alexandre Oukidja. Ripart s’est chargé de transformer le penalty (2-0, 67e).

Même si Metz a cru réduire le score à la 76e minute (le but de Vagner a finalement été annulé par la VAR pour une main du Brésilien), Nîmes a enfoncé le clou grâce à Ferhat qui s’est baladé dans la défense messine pour sceller le match (3-0, 89e).

LQ/AFP