Accueil | Sport international | [Ligue 1] Jour J pour Lopez à Bordeaux

[Ligue 1] Jour J pour Lopez à Bordeaux


Jean-Louis Gasset et ses joueurs ne connaissent pas encore le sort que leur réserve le prochain propriétaire du club. (archives AFP)

L’ancien patron du Fola pourrait devenir propriétaire des Girondins de Bordeaux ce vendredi, si l’on en croit les déclarations de l’un de ses avocats mercredi à l’issue de l’audience de l’Eschois devant le tribunal de commerce de Bordeaux.

«L’audience d’homologation du protocole de conciliation devant le tribunal de commerce s’est très bien passée. Les juges nous ont semblé très favorables à la solution (Lopez). On devrait pouvoir conclure la vente du club vendredi, avec une annonce de la cession dans l’après-midi», a expliqué Me Laurent Cotret, du cabinet August Debouzy à Paris.

Après la validation attendue par la juridiction consulaire, le closing de la transaction doit acter le rachat des parts de King Street par Jogo Bonito, société propriété de l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois.

La prise de contrôle par Gérard Lopez constitue la dernière étape d’un processus entamé en avril quand l’actuel actionnaire, le fonds d’investissements King Street, avait décidé de ne plus soutenir le club et que son président Frédéric Longuépée avait décidé de le placer sous la protection du tribunal de commerce. Un mandataire ad hoc avait été nommé et la banque Rothschild chargée de sélectionner les candidats à la reprise. Le spectre d’un redressement judiciaire avait été levé en juin après l’annonce d’un accord entre Gérard Lopez et King Street.

Le 12 juillet, la Direction nationale du contrôle de gestion, le gendarme financier du football français, avait levé le principal obstacle à la vente du club en donnant son feu vert au projet Lopez et au maintien en L1 des Girondins, en l’assortissant toutefois d’un encadrement de sa masse salariale. Gérard Lopez, ancien président de Lille, dont il avait été évincé en décembre pour des problèmes financiers, avait au préalable réussi à convaincre les élus de Bordeaux Métropole, propriétaire du stade Matmut Atlantique, quant à sa capacité à régler le loyer du stade (4,9 millions d’euros annuels).

Les Girondins, avec un entraîneur – Jean-Louis Gasset – et des joueurs qui ne connaissent pas encore le sort que leur réserve le prochain propriétaire, disputent samedi à Pontivy (Morbihan) un match amical contre Lorient (L2) et entament un stage d’une semaine à La Baule (Loire-Atlantique). La seule nomination effectuée à ce jour par Lopez est celle d’un directeur technique, le Portugais Admar Lopes, avec lequel il travaillait déjà.

LQ