Avec des comptes plombés par la pandémie et par l’imbroglio Mediapro, les clubs de Ligue 1 se préparent à un mercato hivernal, de samedi jusqu’au 1er février, où » il faudra être malins » pour reprendre l’expression du patron de l’OM.
Paris SG, l’inconnue Pochettino
Thomas Tuchel officiellement limogé depuis mardi, le mercato hivernal parisien sera largement conditionné par le nouvel entraîneur, qui devrait être l’Argentin Mauricio Pochettino. Il pourrait arriver avec des besoins ciblés. La priorité sera de renforcer le poste d’avant-centre, longtemps laissé à la seule responsabilité du jeune Moise Kean (20 ans).
Selon la presse, le Paris Saint-Germain pourrait faire son marché en Italie (Dybala, Milik, Eriksen), voire du côté de l’Amérique du Sud, le continent d’origine de Pochettino, ou encore se tourner vers Tottenham, le précédent club du technicien argentin.
Si le PSG a un temps été cité parmi les candidats potentiels pour accueillir Lionel Messi (en fin de contrat au FC Barcelone le 30 juin prochain), du fait de sa puissance financière et de la relation du sextuple Ballon d’Or avec Neymar, désormais, Paris a d’autres dossiers plus urgents à gérer. Et comme l’immense majorité des clubs européens, le PSG devra aussi composer avec une conjoncture compliquée avec des recettes en baisse.
Marseille devra « être malin »
« Le mercato s’annonce difficile », a avancé le président de Marseille Jacques-Henri Eyraud au micro de France Bleu Provence, ajoutant qu’il « faudra être malins ». Lui aussi touché par la crise économique et l’imbroglio Mediapro, l’OM devra dégraisser pour espérer se renforcer.
Côté départs, les candidats restent les mêmes, notamment Morgan Sanson, Duje Caleta-Car, Kostas Mitroglou, Boubacar Kamara ou Kevin Strootman, voire Florian Thauvin, en fin de contrat en juin. « Prolonger des contrats dans cette situation d’incertitude est très difficile pour tous les clubs », a souligné le directeur général chargé du football, Pablo Longoria, dans La Provence, précisant que le club phocéen prépare « différents scénarios » pour Thauvin. Si le champion du monde quittait l’OM cet hiver, plutôt que de partir libre à l’été, le club récupèrerait un peu d’argent, mais très loin des 80 millions d’euros, valeur estimée du joueur il y a un an et demi…
Concernant les arrivées, l’entraîneur portugais André Villas-Boas attend toujours un attaquant de pointe pour concurrencer Dario Benedetto.
Lyon, le feuilleton Depay
A Lyon, le feuilleton Memphis Depay, qui souhaitait partir cet été, pourrait reprendre. Le capitaine de l’OL est courtisé notamment par l’AC Milan et le FC Barcelone, depuis l’arrivée de son compatriote Ronald Koeman qui l’a dirigé lorsqu’il était sélectionneur des Pays-Bas. Un départ semble toutefois compliqué vu le contexte économique.
Pour le reste, un prêt du Brésilien Jean Lucas, peu utilisé, est à l’étude, tandis que Moussa Dembélé, qui pourrait également quitter le club, sera indisponible plusieurs semaines en raison d’une fracture d’un bras.
Côté arrivées, le leader de L1 pourrait toutefois saisir des opportunités, malgré un mercato calme annoncé par le directeur sportif Juninho. L’OL serait notamment sur la piste du latéral droit argentin de River Plate Gonzalo Montiel (23 ans).
Tendance à la stabilité
Pour les autres clubs de L1, la tendance est à la stabilité: la plupart ne feront pas de grandes manœuvres face aux difficultés du marché. Durement frappés par la pandémie, certains auront besoin de réduire leur masse salariale afin de gagner de la marge pour négocier d’éventuelles arrivées. C’est le cas par exemple de Bordeaux, même si Jean-Louis Gasset souhaiterait recruter un avant-centre et un n°6 costaud, ou encore de Lens, de Monaco et de Montpellier.
A Nantes, le mercato devrait être plutôt tranquille : le club souhaite laisser du temps au nouveau technicien, Raymond Domenech, pour connaître son groupe.
Quelques clubs se distinguent toutefois par une volonté claire de se renforcer. En Bretagne, Brest cherche un milieu pour remplacer Ibrahima Diallo, parti à Southampton, et Lorient cible un attaquant et un latéral droit. Nice œuvre activement pour pallier l’absence de Dante, fauché par une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche début novembre, et Saint-Étienne pourrait voir revenir, en prêt, l’enfant du club William Saliba, parti à Arsenal cet été.
LQ/AFP