Accueil | Sport international | Les JO de Tokyo reportés ouvriront le 23 juillet 2021

Les JO de Tokyo reportés ouvriront le 23 juillet 2021


L'exécutif du CIO avait annoncé mardi dernier le report inédit à 2021 des JO de Tokyo prévus l'été prochain, face à la pandémie de coronavirus. (Photo / AFP)

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, ouvriront le vendredi 23 juillet 2021, soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue, et se clôtureront le 8 août, ont annoncé lundi les organisateurs.

« Les Jeux olympiques se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Les Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre », a déclaré le président du comité d’organisation japonais Yoshiro Mori lors d’une conférence de presse à Tokyo annoncée en dernière minute.

Cette annonce intervient moins d’une semaine après la décision par le Comité international olympique (CIO) et le Japon du report historique des Jeux, – qui devaient initialement ouvrir le 24 juillet 2020 -, à la suite d’inquiétudes et de pressions grandissantes de la part d’athlètes et de fédérations sportives face à la crise sanitaire mondiale. Les organisateurs avaient alors exprimé leur volonté d’organiser les Jeux d’ici à l’été 2021 au plus tard, mais n’avaient pas encore fixé les dates.

Défi logistique colossal

Certains médias avaient spéculé que les organisateurs pourraient profiter du report pour faire en sorte que la compétition se tienne plutôt au printemps, nettement plus propice que l’été, très chaud et humide à Tokyo. Les fortes chaleurs estivales dans la capitale japonaise avaient poussé l’an dernier le Comité international olympique (CIO) à délocaliser l’épreuve phare du marathon à Sapporo, à l’extrême nord du Japon, afin de limiter les risques pour les participants.

Le report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en raison de la pandémie en cours est sans précédent dans l’histoire des JO modernes en temps de paix, et représente un défi logistique colossal pour les organisateurs.

 

 

LQ / AFP