Revirement-surprise. Les sportifs russes et biélorusses seront finalement exclus des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, a annoncé jeudi le Comité international paralympique (CIP), à la veille de l’ouverture de la compétition.
Saisi à la suite de l’invasion russe en Ukraine à laquelle collabore le Bélarus, le CIP avait annoncé mercredi que ces sportifs pourraient participer aux Jeux sous bannière neutre, une décision qui avait été contestée dans plusieurs pays.
Dans un communiqué, le CIP a justifié son revirement par le fait que « des équipes et des athlètes menacent à présent de ne pas participer, compromettant les chances de réussite des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022 ».
The IPC Governing Board has decided to refuse the athlete entries from the RPC and NPC Belarus for the Beijing 2022 Paralympic Winter Games. https://t.co/8rE0szi8YE
— Paralympic Games (@Paralympics) March 3, 2022
« La situation dans le village des athlètes se détériore et garantir leur sécurité est devenu impossible », a ajouté le Comité, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux, qui se déroulent dans la capitale chinoise jusqu’au 13 mars.
À la suite de l’invasion russe en Ukraine, le Comité international olympique (CIO) a accusé la Russie d’avoir brisé la trêve olympique. Il a exhorté lundi les fédérations à bannir de toutes les compétitions les Russes mais aussi les Biélorusses.
La Fédération internationale de football (FIFA) a ainsi exclu la Russie de la Coupe du monde 2022. Et de nombreuses fédérations (athlétisme, patinage, rugby, boxe, natation) ont annoncé des mesures d’exclusion visant les sportifs russes, et parfois biélorusses.